Entreprises du paysage Le groupe Cap Vert reprend 5 sociétés dans le Grand Est
Cinq sociétés du groupe Verali viennent d'être reprises par le groupe Cap Vert : Sefa Environnement, Sefa Espaces Verts, Orme Paysage, J.P Hurstel et P2E. Cap Vert pèse désormais plus de 120 millions d'euros et emploie près de 900 collaborateurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le groupe Cap Vert, accompagné par Ambienta et Evolem, vient de réaliser l'acquisition de cinq sociétés du groupe Verali auprès de ses dirigeants Bernard Pfister et Vincent Vannesson. Implantées en Meurthe-et-Moselle et dans la Haute-Saône, ces dernières lui permettent de s'enraciner dans la région Grand Est où il était peu présent jusqu'à ce jour, hormis avec l'agence Forêt de l'Île-de-France (FIF) de Nancy. Avec la reprise de ces cinq structures et de leurs 111 employés, le groupe dépasse les 122 millions d'euros (M€) de chiffre d'affaires et compte désormais près de 900 collaborateurs.
Développement de l'entretien des infrastructures
Avec Sefa Environnement et ses 48 collaborateurs (Froideconche, Haute-Saône), le groupe Cap Vert fortifie son expertise dans les métiers de l'entretien des grandes infrastructures où il était déjà actif depuis le rachat de Sauvarie Environnement (Puy-de-Dôme) en 2021. Sefa Environnement, société créée en 1967, a été reprise en 2012 par Bernard Pfister et Vincent Vannesson. Elle intervient dans l'entretien des emprises ferroviaires, sur les sites industriels et dans les travaux spéciaux d'abattage, d'élagage, de débroussaillage, de désherbage et de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
Ses principaux clients sont la SNCF, les sociétés d'autoroutes, les gestionnaires de réseaux d'énergie (électricité, gaz, centrales nucléaires) avec qui elle travaille à la suite d'appels d'offres ou via des contrats pluriannuels. « En 2012, lorsque nous avons repris l'entreprise, le parc était constitué de quatre machines rail-route, contre 16 aujourd'hui, dont un camion. Nous avons fortement investi dans ce type de chantier sans délaisser les travaux hors-voies », confie le directeur général, Vincent Vannesson. « Le choix d'intégrer le groupe Cap Vert répond à une opportunité qui permettra à la structure de grossir encore et de chercher de nouveaux marchés nécessitant des moyens capitalistiques plus importants, où la mécanisation est une solution permettant de maîtriser la végétation sans utiliser d'herbicide, comme sur les voies ferrées conformément à la décision de la SNCF », précise le dirigeant.
L'arrivée de Sefa Environnement au sein du groupe devrait l'inciter à créer un pôle « infrastructures », qui pourrait être ouvert très prochainement, le groupe nous ayant indiqué être en phase de finalisation de rachat d'une nouvelle entité dans ce métier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :