Pratique sur les chantiersImer France : Gerris 800, un distributeur de béton compact

Le Gerris 800 s'adapte aux chantiers difficiles pour couler du béton dans un rayon de 8 m.
Le Gerris 800 s'adapte aux chantiers difficiles pour couler du béton dans un rayon de 8 m. (©Imer Equipement)

Le distributeur Imer France (groupe italien Imer) propose le Gerris 800, un concept de bras de distribution de béton, automoteur et sur chenilles, pouvant intéresser les entreprises du paysage.

Le Gerris 800 d'Imer, configuré comme une nacelle araignée avec ses quatre bras stabilisateurs, est une machine très compacte en position de transport. Avec sa largeur de 80 cm et sa hauteur de moins de 2 m, celle-ci est ainsi capable de franchir les portails et de travailler dans des espaces contraints. Sur des chantiers difficiles, elle pourra de fait remplacer une grue ou un chariot télescopique pour assurer, par exemple, le remplissage de coffrages (travaux de maçonnerie ou piscines) ou encore la pose de béton sur dalles.

En amont, le Gerris peut être raccordé à une pompe à béton ou à un camion-pompe. La machine reste en revanche assez longue (presque 5 m en position de transport) puisque son bras, le long duquel coule le béton dans un tuyau, peut se déployer jusqu'à 11,2 m de longueur. Elle peut ainsi distribuer du mortier et du béton d'une granulométrie maximale de 25 mm dans n'importe quelle position, sur un arc de près de 360° et dans un rayon atteignant presque 8 m.

La machine, présentée en novembre 2023 sur le salon Paysalia, peut franchir des portails en position de transport. (© Matériel et Paysage)

Le Gerris 800 s'accompagne d'une radiocommande permettant de piloter le bras qui coule le béton. Ses chenilles à voie variable hydraulique assurent sa stabilité pour circuler sur des terrains accidentés, et ses stabilisateurs automatiques lui garantissent une bonne assise sur des pentes maximales de 18°. Ce modèle embarque une motorisation bi-énergie : un bloc essence Honda de 8,2 kW comme moteur principal et un bloc électrique auxiliaire de 2,2 kW, idéal notamment dans des espaces fermés.

Il existe également dans une version électrique fonctionnant avec deux blocs de batteries au lithium-ion. À noter qu'en option le constructeur peut fournir des chenilles en caoutchouc non marquantes.

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Carnet - Loire

Décès de Georges Clerjon : un développeur hors pair

Parcours

Catherine Muller et Jean-Marc Vasse : deux personnalités marquantes

Nomination

Fabrice Pinel devient PDG de Positec France

Tous les articles