Sur le salon nord-américain Conexpo-Con/Agg, à Las Vegas, qui a réuni 2 500 accueilli 139 000 visiteurs du 14 au 18 exposants et mars, le constructeur espagnol Ausa a présenté son minidumper électrique D151AEG. Ce dernier se dote d’un châssis articulé et de quatre roues motrices entraînées par des moteurs électriques. Avec sa charge utile de 1 500 kg et sa benne à déchargement latéral de 900 L, l’engin se situe dans la gamme compacte. Il embarque des batteries au lithium-ion NMC (nickel-manganèse-cobalt) en 48 V d’une capacité de 12,4 kWh lui assurant une autonomie d’une journée de travail.
Son chargeur intégré permet de régénérer les batteries de 20 à 80 % en 2 heures via une prise de 230 V ou en 1 heure 24 minutes avec un chargeur rapide externe (415 V). L’engin conserve un asservissement hydraulique avec une pompe à engrenages de 18 L/min de débit et un réservoir de 24,5 L. Il est équipé d’un arceau ROPS repliable vers l’arrière, d’un siège ergonomique réglable et d’un joystick pour le contrôle des mouvements. Une console de contrôle numérique permet d’accéder à toutes les informations et aux diagnostics.
Comme tous les dumpers de la marque, ce modèle peut travailler avec le système connecté AusaNow autorisant le contrôle à distance de la machine et de sa sécurité, la communication des données et la gestion de parc de matériels.