Le fabricant japonais Kobelco est connu sur le marché européen des équipements de TP à travers sa filiale Kobelco Construction Machinery Europe BV. Il met de plus en plus en avant la qualité de son offre de minipelles auprès des professionnels des espaces verts, la marque bénéficiant aujourd’hui d’un réseau d’une trentaine de concessionnaires partenaires en France. Sa gamme, propose des machines de 0,8 à 3,8 t, de 5 ou 5,5 t, ainsi que des modèles de 7,5 ou 8 t.
Au sein de cette offre, la minipelle SK17SR, de 1,7 t, compacte et facilement transportable (remorque de 3,5 t), est le modèle le plus vendu auprès des paysagistes. Sa grande particularité est d'être, dans sa catégorie, l'une des rares minipelles du marché à rayon court existant, en plus de sa version canopy, dans une déclinaison avec cabine.

Avec son porte-à-faux arrière de moins de 10 cm, son rayon de travail de 2 m et sa rotation de 180°, la machine peut intervenir dans des espaces très étroits. Elle se dote également d'un châssis à voie variable (de 990 à 1 320 mm) et d'une lame avant de largeur ajustable. Sa force de cavage est de 15,2 kN pour une profondeur de fouille maximale de 2,38 m et une hauteur de travail pouvant atteindre 3,41 m.
La SK17SR bénéficie en outre de la robustesse et de la qualité de conception caractéristiques de ces machines de fabrication japonaise, utilisant des pièces de haute protection pour les flexibles et vérins, ainsi qu'une flèche renforcée avec des parties en acier moulé.

La machine, motorisée par un bloc diesel Yanmar puisant son carburant dans un important réservoir de 22 L, a été conçue pour un entretien facile, avec des organes très accessibles (notamment les filtres) et une huile hydraulique de longue durée (5 000 heures).
Enfin, comme de nombreux modèles de la marque, cette minipelle peut s'équiper d'usine d'un tiltrotateur, un accessoire de plus en plus prisé pour la grande dextérité d'utilisation qu'il confère au godet, manœuvré au joystick en cabine.
