La marque Manitou a sollicité le savoir-faire de Bugnot 52, le constructeur lorrain préparant depuis plusieurs mois des broyeurs forestiers à entraînement hydraulique spécifiquement adaptés aux chargeuses compactes sur chenilles de ce spécialiste bien connu des engins de manutention.
Le salon Euroforest qui a eu lieu au mois de juin, a été l’occasion de présenter ce partenariat pour la première fois. Ces nouveaux accessoires forestiers devraient être disponibles dans le réseau de concessionnaires de Manitou dès la fin de l’année.
Les broyeurs, d’une largeur pouvant atteindre 1 m, bénéficient d’une conception nouvelle. Leur système de fixation des marteaux, nommé « Quick-Change », est original et breveté : de forme spécifique, ceux-là s’insèrent sur le rotor via une encoche en forme de « V ».
Cette configuration permet non seulement de remplacer plus rapidement les pièces, mais elle apporte aussi un regain de solidité aux marteaux en cas de chocs sur des obstacles. S’ajoute ici un système de trois rangées de dents – deux placées sur le capot du rotor et la troisième située dans la chambre de broyage (voir photo ci-dessus) –, dont le rôle est d’éclater plusieurs fois les branches et donc d’affiner le travail du broyeur.
Précisons que Bugnot développe également ce concept sur d'autres modèles compacts de sa gamme de broyeurs, adaptés à des pelles de 5 à 12 t.