Désherbage mécanique Rotadairon reprend la gamme StabNet d'Avril Industrie
Rotadairon, constructeur français de matériels conçus pour le secteur du paysage et les surfaces sportives, vient d'annoncer la reprise de la marque StabNet et de la gamme de machines de désherbage mécanique d'Avril Industrie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pierre Avril, concepteur et inventeur breton installé à Ploemeur (Morbihan), fondateur d'Avril Industrie et pionnier du désherbage mécanique, vient de céder sa marque StabNet et ses gammes de matériels à l'entreprise sarthoise Rotadairon (Le Mans) présidée par Benoît Etienne. Pierre Avril, qui avait repris l'entreprise familiale en 1991, puis créé Avril Industrie et développé le marché du désherbage mécanique (voir encadré) explique : « Les StabNet sont issues de mes fortes convictions environnementales. J'ai été convaincu par le projet de reprise de cette gamme par Rotadairon. Cela va donner une nouvelle dynamique à cette famille de produits. La marque reste préservée dans ses valeurs et continuera d'être fabriquée en France. »
(© Rotadairon)
Une nouvelle gamme Rotadairon
Les premiers contacts entre Benoît Etienne et Pierre Avril remontent déjà à 2022. Comme l'explique le premier, il s'agit « de l'aboutissement d'une rencontre et d'échanges ». Le fonds de commerce de StabNet, la marque et les brevets sont désormais intégrés dans l'offre de Rotadairon et forment sa nouvelle gamme de machines dédiées au désherbage. Sur le site du Mans, tout est prêt pour assurer leur montage, les modèles conservant leur nom et leur couleur. Benoît Etienne poursuit également la collaboration avec le réseau de sous-traitants. Composée de huit machines, la gamme comprend un modèle à conducteur marchant automoteur (Primo 55), un matériel traîné/tracté compact (100L), trois versions tractées de 0,9 à 1,6 m pour le désherbage des chemins et des grandes surfaces (90T, 120T et 160T). Trois machines propulsées complètent l'offre (55P, 70P et 90P) et s'adaptent à différents porteurs, dont une autoportée Etesia Hydro 80.
Plein cap sur l'export
Benoît Etienne estime que la nouvelle gamme, reconnue sur le marché français depuis presque 20 ans avec des produits mécaniques bien conçus, va contribuer à renforcer la présence de Rotadairon et représente un segment très complémentaire pour l'entreprise et ses activités historiques. Le dirigeant de l'entreprise de 20 salariés mise aussi sur le développement à l'exportation qui représente pour l'instant un tiers de son chiffre d'affaires. L'objectif est d'atteindre 40 % d'ici à deux ans. Les produits de la gamme StabNet sont appelés à y contribuer, ce qui constitue une belle reconnaissance pour l'inventeur Pierre Avril.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :