InternationalIPM Essen fête ses 40 ans

Sous une bannière commune « Choose France », des exposants français proposeront de nombreuses nouveautés.
Sous une bannière commune « Choose France », des exposants français proposeront de nombreuses nouveautés. (©K.Schlitzer-Valhor)

Du 23 au 26 janvier 2024 à Essen (Allemagne), IPM, le salon leader mondial de toute la filière horticole, aura « le cœur qui bat pour le vert » et s’intéressera particulièrement aux « arbres climatiques et plantes vivaces ».

Restant de longue date la référence internationale pour les productions et le commerce horticoles, le salon IPM Essen rassemblera en début d'année prochaine 1 330 exposants de 46 pays. Leurs produits et services innovants dans les domaines des plantes, de la technologie, de la fleuristerie, de la décoration et de l'aménagement du jardin font venir des visiteurs du monde entier.

Le changement climatique et la durabilité seront ici aussi des thèmes déterminants au cœur des conversations.

Et pour l’édition anniversaire, les organisateurs ont choisi le thème « Notre cœur bat pour le vert ». Le visuel dédié représente un cœur paysagé car les plantes forment le lien fort entre l'industrie horticole, le salon et ses exposants.

Fêter l’horticulture actuelle et les exposants de la première heure

En 1983, le premier IPM Essen a ouvert ses portes avec une centaine d’exposants, principalement allemands et néerlandais, dans un seul hall du parc des expositions de la ville.

Le développement a été continu et « aujourd'hui, la jeune pousse est devenue une plante forte, ramifiée et profondément enracinée, avec un attrait international et même des ramifications dans d'autres parties du monde (soit d’autres salons cousins). Chaque année, il fixe le cap de l’activité. Nous attendons avec impatience de nombreuses autres réussites et préparons un anniversaire qui restera longtemps dans les mémoires de tous les participants. Nous voudrions vous dire merci pour les quarante salons internationaux des plantes à Essen », assure Oliver P. Kuhrt, PDG de Messe Essen.

De nombreuses activités sont prévues autour de cet anniversaire, comme un podcast, une campagne photo, un point selfie dans le nouveau look de la campagne de promotion et une grande fête avec des hommages aux exposants de la première heure. Les félicitations peuvent être partagées sur les réseaux sociaux sous le hashtag #congratsIPMESSEN.
À lire également sur le même sujet "IPM Essen : le plaisir des retrouvailles l’emporte encore".

A IPM 2024, les plantes formeront le grand et fort lien entre l'industrie, le salon et ses exposants. (© IPM)

Arbres « climatiques », gestion de l’eau…

L’édition 2024 se portera en particulier sur les « arbres climatiques et plantes vivaces » capables de s'adapter aux dérèglements constatés et prévisibles. Des visites sont à nouveau prévues sur ce thème.
Au Centre d'innovation pour la technologie horticole, l'accent sera mis sur la gestion de l'eau et l’utilisation prudente des ressources.

Par ailleurs, les organisateurs Messe Essen et l'Association fédérale allemande des fleuristes (Fachverband deutscher Floristen e. V. - Bundesverband - FDF) annoncent pour la première fois un « Best Practice Award », nouveau prix marketing pour les bonnes pratiques dans le commerce de détail de produits floraux. Un jury d'experts évaluera des produits destinés au commerce de la floriculture dans huit catégories : « design & tendance», « prix-performance », « technologie et outils en pratique de fleuriste », « accessoires et cadeaux », « déco intérieure », « déco extérieure », « durabilité » et « le contenant floral ».
Les candidats seront exposés dans le hall 5 et la remise des prix aura lieu à 17 heures le premier jour du salon.

Un pavillon France avec des nouveautés et des entreprises dynamiques

Sous une bannière commune « Choose France », des exposants français viendront des Pays de la Loire, de Bretagne et de la Côte d'Azur.
Les Pépinières Renault exposeront pour la première fois. De nombreuses nouveautés seront dévoilées, dont Ilex paraguariensis Garden2Cup® Mate, sélectionné et présenté par les Pépinières La Forêt.
Javoy Plantes lancera sa marque de création variétale Lavallée et sa première clématite, Clematis Lavallée N°1, ainsi qu’une gamme de grands sujets de plantes grimpantes sur cable de trois à quatre mètres, spécialement sélectionnées pour la végétalisation du bâti.
À lire sur le même sujet : "Un pavillon « Choose France » au prochain IPM Essen".

Également : un temps fort le mercredi soir, avec cocktail qui réunira clients et prospects dans une ambiance conviviale autour de spécialités gustatives régionales.

Pour mémoire, en 2023, l’obtenteur de cyclamens Ets Morel diffusion de Fréjus (83) avait reçu un Igoty (International Grower of the Year Awards) d’or dans la catégorie « jeune plant » de la part de l’AIPH, Association internationale pour l’horticulture (à lire ici). Le producteur de cyclamens hexagonal était donc reconnu « meilleur producteur de jeune plant de 2023 » au niveau mondial, une récompense rare pour la France.

Horaires : 9 à 18 heures du mardi au jeudi (de 9 à 17 heures le vendredi).
Plus d’informations sur ipm-essen (en anglais).

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Parcours

Laurent Bizot, chevalier du Mérite agricole

Art du jardin

Chaumont-sur-Loire 2025 : un festival des jardins qui conte

Paysage et aménagements

Cap Vert ouvre une nouvelle activité avec Bernard Bois 

Tous les articles