Le site Floriscope, mis en place depuis 5 ans, est un outil pratique et précieux pour les professionnels français de la production et de l’aménagement paysager. Pour rappel, cette plateforme internet, lancée par Plante & Cité et l'Interprofession Val'hor, permet de valoriser le contenu de la base de données française du végétal « Végébase ». Celle-ci compte aujourd’hui plus de 193 000 noms de plantes (dont 18 000 sont désormais illustrées par une ou plusieurs photos), 76 000 photos et une centaine de catalogues référencés par 80 producteurs français ! Ajoutons la contribution de 25 gestionnaires de collections botaniques (patrimoine arboré, roseraies, jardins botaniques...) qui partagent ici leurs inventaires.
Afin de rendre la recherche de plantes ou de listes de plantes plus efficace et ergonomique, le site, consultable sur tout support (smartphone, tablette, etc), vient d’être mis à jour avec une version plus moderne et intuitive. Les ajouts sont nombreux avec au premier chef, des nouveaux filtres de recherche (strates, rusticité, milieux, texture du sol, plante avec photo, plante présente dans un catalogue de producteur référencé…) qui viennent compléter les filtres techniques existant.

Le nouveau site offre également plusieurs modes d’affichage des résultats de recherche : mode liste, grandes icônes, petites icônes. Chaque utilisateur peut créer ses propres listes, les enregistrer dans un espace personnel et éventuellement les rendre publiques. Plante & Cité et ses partenaires créent également des listes thématiques inspirantes qui sont mises en avant dès la page d’accueil.
Tout comme les plantes, les listes sont classées selon de très nombreux critères. Les catégories notamment, incluent des catalogues de fournisseur (avec les informations utiles sur l’entreprise), des collections végétales, des typologies de plantes selon les aménagements paysagers… Notons également l’export PDF des fiches plantes, l’export Excel des listes, l’édition d’un QR code vers une fiche plante, le partage de listes...

Pour rappel, cet outil collectif bénéficie de la participation de nombreux partenaires scientifiques et techniques, de gestionnaires de collections végétales, de producteurs de végétaux, de contributeurs photos... L'organisme Plante & Cité se charge de centraliser et de mettre à jour les données. La plateforme est par ailleurs financée par Le Conseil Régional des Pays de la Loire et Valhor.