Près de 200 producteurs venus de toute la France se sont rendus en Alsace les 12 et 13 septembre derniers pour l’assemblée générale d’HPF (Horticulteurs et pépiniéristes de France), le réseau des Artisans du végétal, mettant en lumière « leur engagement dans ce réseau dédié à la production locale », estiment les responsables du groupe. Fondée sur des valeurs actuellement porteuses, l’environnement et la production locale, l’association compte désormais 300 membres.
Les Végétaleries, nom donné récemment aux points de vente du réseau (voir ici : "Pour HPF, les plantes se vendent en végétaleries"), « se distinguent non seulement par la qualité de leurs plantes, mais également par leur savoir-faire. Ces horticulteurs et pépiniéristes passionnés mettent un point d'honneur à transmettre leurs connaissances aux jardiniers amateurs », explique l’équipe organisatrice du rendez-vous annuel.
L'assemblée générale a été l'occasion pour les membres de partager leurs expériences, d'échanger des idées et de discuter des défis et opportunités qui se présentent pour la prochaine année, avec en points clés les attentes des jardiniers amateurs en termes d’utilisation d’eau, de la tourbe et des emballages en plastique.
Trois vidéos pour promouvoir le végétal
Cette réunion a aussi permis de travailler activement à la promotion de la production locale, à l'amélioration de la qualité des produits et à la sensibilisation du public à l'importance de soutenir les producteurs de proximité.
Les adhérents ont ainsi collectivement décidé de lancer une série de vidéos mises en ligne sur YouTube :
Chacune fait à sa manière la promotion du végétal, de l’arbre et de la nature.
La première est consacrée à « une biotechnologie qui pourrait sauver l’humanité »... mise en œuvre par 3 000 entreprises en France ! Il s’agit bien sûr du végétal, capable de donner de l’oxygène, de l’eau et de la nourriture à l’ensemble de l’humanité.
La seconde rappelle les bienfaits des arbres et explique au public pourquoi il faut en planter davantage. Parce qu’ils dépolluent l’air de la ville, rafraîchissent l'environnement immédiat, favorisent la biodiversité…
La troisième, enfin, veut tordre le cou à de fausses bonnes idées. Ne plus arroser, par exemple, pour faire des économies d’eau : se passer des plantes perturbe le cycle de l’eau et ne fera qu’accentuer les sécheresses. Autre fausse bonne idée, ne planter que des espèces locales : des taxons venus d’ailleurs pourraient apporter des solutions aux problèmes actuels. Trois autres fausses bonnes idées sont ainsi déclinées.
Avec cette série de formats courts, entre 2 et 4 minutes approximativement, HPF affirme sa volonté de prendre part aux débats actuels de manière simple et optimiste, alors que « 2023 aura été l’une des années les plus chaudes sur Terre avec son lot de catastrophes », mais que, malgré tout, « 37% des Français se considèrent encore comme climato-sceptiques et 45 % de nos jeunes développent une inquiétude face aux catastrophes écologiques ».
« Ces vidéos démontrent que chaque individu peut devenir l’acteur de son avenir. Les jardins totalisent 2 % des 55 millions d’hectares de notre nation, soit quatre fois plus que la totalité des réserves naturelles présentes en métropole. L’omniprésence de jardins sur notre territoire est une richesse qui permettra l’expansion de cette biotechnologie si nous savons l’expliquer à notre jeunesse et aux climato-sceptiques de la première heure. »
Le jardin pour sauver l’humanité, veulent croire les producteurs détaillants… Un beau combat pour conclure une assemblée générale !