InternationalChiffre d’affaires historique pour le groupe Stihl

Le directoire du groupe Stihl (de gauche à droite) : Dr. Michael Prochaska (RH & juridique), Ingrid Jägering (finance), Michael Traub (PDG), Anke Kleinschmit (développement), Sarah Gewert (marketing & ventes) et Martin Schwarz (production).
Le directoire du groupe Stihl (de gauche à droite) : Dr. Michael Prochaska (RH & juridique), Ingrid Jägering (finance), Michael Traub (PDG), Anke Kleinschmit (développement), Sarah Gewert (marketing & ventes) et Martin Schwarz (production). (©Stihl)

Le groupe Stihl a clôturé son année fiscale de 2022 avec une croissance de son chiffre d'affaires de 8,6 %, établissant un nouveau record historique à près de 5,5 milliards d'euros. Le constructeur allemand a généré 90 % de son chiffre d'affaires hors de son marché domestique, l'Allemagne.

La hausse spectaculaire du chiffre d'affaires du groupe Stihl en 2022, avec +8,6 % par rapport à l'exercice précédent, s’explique par plusieurs facteurs, dont les effets de change (sans lesquels le chiffre d'affaires aurait augmenté de 3,1 %), les ajustements de prix liés à l'inflation et la demande croissante en produits professionnels. Si les ventes et le chiffre d’affaires augmentent sur le marché allemand en 2022, ils sont en recul dans Europe de l’Ouest. En Amérique du Nord, les ventes restent orientées à la hausse, ce marché représentant désormais 23 % des revenus du groupe Stihl. L’Amérique du Sud connaît aussi des ventes croissantes, seuls les pays d’Océanie voient leurs résultats baisser. À l'échelle mondiale, le marché professionnel s’est encore développé, car il a été peu impacté par la crise sanitaire. En effet, les professionnels des espaces verts ont été autorisés à poursuivre leurs activités pendant les périodes de confinement.

Un mix énergétique équilibré

En matière de stratégie, le groupe veut intensifier son offre en produits à batterie, dont les ventes restent en forte progression. Le président du groupe Stihl, Michael Traub, ne souhaite pas pour autant délaisser le développement des produits thermiques dans son offre : « Nous voulons être leader dans les deux technologies. […] Le développement du marché de la batterie en Europe et aux États-Unis va accélérer la transformation du thermique vers l’électrique à batterie. Cela va accompagner notre stratégie de dualité en offre de motorisations essence et à batterie. » En Allemagne, la marque leader vend déjà plus de produits à batterie que de machines à moteur thermique et, pour 2035, les prévisions du constructeur tablent sur un ratio de 80 %. Pour autant, en 2022, les matériels à batterie représentent, au niveau mondial, 20 % des ventes de produits Stihl. « Les produits à batterie restent un axe prioritaire en termes de développements et d’investissements pour les prochaines années, indique Michael Traub. Notre outil de production se développe en Roumanie et à Waiblingen [Allemagne]. Si les batteries représentent un enjeu d’avenir, notamment dans les pays occidentaux, les moteurs à essence conservent un fort potentiel de développement de nos ventes dans d’autres parties du monde. » Quant aux prix, le directoire indique qu’aucune augmentation n'est prévue en 2023.

Stihl investit massivement dans le développement des technologies à batterie et aussi dans les carburants de synthèse. (©Stihl)

Des moteurs thermiques à faible émission

Dans le carburant Stihl MotoMix, 10 % des matières premières utilisées sont renouvelables, ce qui réduit déjà les émissions de carbone de 8 %. Le groupe Stihl précise : les outils portables motorisés devront atteindre cet objectif de zéro émission pour répondre aux enjeux de développement durable car les technologies le permettant sont d’ores et déjà accessibles.

 

Le groupe Stihl en chiffres en 2022

Effectif total 20 582 salariés
CA monde 5,5 Md€
Progression du CA +44 % depuis 2018
Évolution des investissements 404 M€ en 4 ans

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Carnet - Loire

Décès de Georges Clerjon : un développeur hors pair

Parcours

Catherine Muller et Jean-Marc Vasse : deux personnalités marquantes

Nomination

Fabrice Pinel devient PDG de Positec France

Tous les articles