Organisée par Plante & Cité, la ville de Nantes et le collectif pour l’inscription de l’art de l’espalier au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, cette première édition des assises internationales des paysages comestibles portera sur la réintroduction de l’arbre fruitier en ville. Conférences, ateliers et visites rythmeront ces deux journées.
Les participants pourront en particulier partager leurs expériences et découvrir la conception, la mise en œuvre et l’entretien des paysages comestibles dans une cité, ainsi que les espaliers et autres formes palissées.
Des méthodes et initiatives, en France et à l’étranger
Le programme abordera aussi des méthodes et initiatives de paysages comestibles fruitiers en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Belgique et Etats-Unis) : services rendus, savoir-faire et transmission, initiatives citoyennes, conception technique, entretien ou encore la place des fruitiers dans les projets urbains.
Le colloque accueillera aussi bien des porteurs d’initiatives de paysages comestibles fruitiers que des personnes désireuses d’en savoir plus sur cette pratique.
Lors de ces assises, le contenu préliminaire d’un guide pour la conception, la mise en œuvre et l’entretien des paysages comestibles fruitiers dans la cité sera présenté et discuté.

Le programme détaillé, mis à jour au 11 juin (encore susceptible de modifications), est téléchargeable ici.
Pour aller plus loin : les assises contribuent au projet POME (Paysages comestibles fruitiers).
Lieu et horaires : Salons Mauduit, 10 Rue Arsène Leloup à Nantes (44), du jeudi à 9 heures au vendredi 8 septembre à 17 heures.
Inscription obligatoire et pour les deux journées ensembles (tarif préférentiel à 135€ avant le 1er juillet 2023, sinon 165€).
A noter, pour celles et ceux qui peuvent prolonger leur séjour dans la foulée des assises : La Folie des Plantes, au Parc du Grand Blottereau, les 9 et 10 septembre 2023, un événement qui prend beaucoup d’ampleur, avec plus de 150 exposants (entrée gratuite).