Login

Entreprises L'Unep signe une nouvelle convention nationale avec la MSA

L’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) a signé avec la Mutualité sociale agricole (MSA) une nouvelle Convention Nationale d’Objectif de Prévention (CNOP) à destination des entreprises du paysage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Signée à l’occasion du salon Jardins,Jardin le 31 mai, la Convention Nationale d’Objectif de Prévention (CNOP) signée entre l’Unep et la MSA, vise à renforcer et financer des actions de prévention des risques en entreprise et à améliorer le bien-être des salariés. Cette démarche est accompagnée par l’ensemble des organisations et partenaires sociaux intervenant dans la branche du paysage (*).

Cette convention qui relève du champ d’application de la Convention collective nationale des entreprises du paysage, est reconduite et signée tous les 5 ans. Elle permet aux entreprises de mettre en place des contrats de prévention avec la MSA qui les accompagne pour construire un plan de prévention des risques.

Les actions sont variées et peuvent concerner par exemple une aide au déménagement ou bien une aide au remplacement de véhicules pour passer sur un parc électrique. Ces aides atteignent en moyenne 20 000 euros, la prise en charge financière atteignant jusqu’à 50 % du montant total de la part prévention.

Laurent Bizot, signataire de la CNOP en tant que président de l'Unep. (©Matériel et Paysage)

Les entreprises qui désirent signer un contrat de prévention doivent répondre aux critères suivant :

L’Unep, engagée dans cette démarche, entend promouvoir cette convention et sensibiliser toutes les entreprises du paysage, qu’elles soient adhérentes ou non à l’organisation professionnelle, à l’intérêt de cette convention qui leur offre de vraies opportunités. « Nous encourageons vivement nos entreprises à signer un contrat de prévention si ce n’est pas déjà fait. Nos métiers peuvent être exposés à certains risques ; il est donc capital d’être proactif sur la prévention de ces derniers, en sachant que cela ne pourra que renforcer leur attractivité », lance ainsi Laurent Bizot, président de l’Unep et signataire de la convention.

(*) Unep, CCMSA (Caisse centrale de la MSA) et partenaires sociaux : SNCEA CFE-CGC, FGA-CFDT, CFTC-AGRI, et FGTA-FO.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement