Entreprises Le groupe Charier entre sur le marché du paysage
Acteur du BTP, le groupe Charier, 1600 salariés et 278 millions d’euros de chiffre d’affaires, vient de reprendre successivement deux entreprises du paysage, Pépinières Environnement Services et le groupe Effivert.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fondée en 1897, l’entreprise Charier, détenue à 100 % par la famille éponyme, est aujourd’hui un groupe à multiples facettes. Celui-ci est impliqué dans la construction des routes, les grands travaux de terrassement, le génie civil et les travaux maritimes, le désamiantage, les carrières et le recyclage. Il est fortement implanté dans l’Ouest et en Île-de-France, à Lognes (Charier Génie Civil Paris).
Le groupe a grandi depuis Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), près de Saint-Nazaire, avant de déplacer son siège social à Couëron, à l’ouest de Nantes. Ses multiples activités le conduisent à répondre à de nombreux appels d’offres publics ou privés, et à prendre en compte l’aménagement paysager afin d’apporter une solution globale à ses clients.
En février dernier, le groupe a repris l’entreprise Pépinières Environnement Services, installée à Saint-Nazaire. Avec ses 25 collaborateurs, celle-ci réalise un chiffre d’affaires de deux millions d’euros (M€), dont 70 % en création. Implantée depuis 35 ans dans ce secteur géographique, l’entreprise bénéficie d’une bonne notoriété.
Le second rachat est plus important en termes de taille. Depuis le 31 juillet, la société Effivert a rejoint le groupe. Dotée d’un effectif de 100 salariés, cette dernière agit sur les marchés de la création et de l’entretien des espaces verts et des terrains de sport. Elle réalise 9 M€ de chiffre d’affaires depuis plusieurs bases dans la Loire-Atlantique (Nantes, Ancenis, Pontchâteau) et à partir de trois autres antennes réparties dans le Morbihan, en Ille-et-Vilaine et en Maine-et-Loire.
(© Gaël Arnaud/Pépinières Environnement Services)
Le président du directoire du groupe Charier, Paul Bazireau, indique vouloir apporter une solution globale aux collectivités en matière de transition énergétique, un domaine où le végétal a toute son importance. L’univers du paysage et les activités historiques de l’entreprise sont en effet complémentaires, le groupe Charier étant présent sur le marché des matériaux de construction et de décoration avec ses entités Planète Graviers Déco, à La Rochelle (Vendée), et CESA (Compagnie des Entreprises Sablières de l’Atlantique), à Montoir-de-Bretagne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :