L'entreprise Ruffenach, créée en 1974, reprise en 1987 par Rémy Claus, est entrée dans le groupe coopératif agricole Lorca, dont la motoculture et le paysage représentent une des voies de diversification. L'opération, réalisée en novembre 2023, a été annoncée aux clients le 13 novembre 2024. Pour célébrer ses 50 ans, Ruffenach a invité ses clients à la maison des associations et de la culture (MAC) de Bischwiller (Bas-Rhin), avec la participation de ses principaux fournisseurs en matériels professionnels (une vingtaine). Après le discours de Rémy Claus et la présentation de l'équipe, les dirigeants du groupe Lorca ont expliqué leur stratégie de diversification. Plus de 250 personnes se sont déplacées sur les quelque 1 200 invitations envoyées.
La notoriété de l'entreprise, avec ses deux bases de Roppenheim et de Mommenheim, s'étend jusqu'au sud de Strasbourg, à Saverne ainsi qu'à La Petite-Pierre. En complément de la motoculture, la société est un gros faiseur dans les remorques – elle en vend jusqu'à 150 par an –, avec des constructeurs comme Saris, Erdé ou la société hollandaise Hapert.
Ruffenach réalise entre 5 et 5,5 millions d'euros (M€) HT de chiffre d'affaires annuel, auprès des utilisateurs professionnels comme du grand public. L'activité atteignait les 3 M€ en 2010 avec 14 salariés. Historiquement spécialisée dans l'agricole, elle s'est tournée à 100 % vers les matériels pour jardins et espaces verts en 2000 sous l'impulsion de Rémy Claus. En janvier 2010, elle a signé avec la marque Kubota, qui constitue l'un de ses premiers partenaires avec la marque Stihl (les deux magasins Ruffenach sont identifiés « Stihl Elite »). Si l'entreprise s'est installée et développée sur son secteur géographique par la vente et la promotion des matériels, elle a travaillé dans la durée avec le service. « Nous avons plus de 35 000 clients en compte et un taux de satisfaction très élevé ; depuis trente ans, nous organisons des campagnes d'hivernage des matériels avec une proposition de révision, ce qui ouvre droit à une extension de garantie de cinq ans pour les clients », confie Rémy Claus, en précisant que, sans cette organisation, il n'aurait pas pu consacrer autant de ressources humaines au service.
Pérenniser l'entreprise avec le groupe Lorca
Avant la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, Rémy Claus, 64 ans cette année, était déjà à la recherche d'un repreneur susceptible de pérenniser l'entreprise pour les équipes en place et tout le travail réalisé auprès des clients. Après quelques approches qui ne se sont pas révélées intéressantes, c'est par l'intermédiaire d'un cadre du groupe Lorca, Charles Colasse, aujourd'hui retraité, qu'il entre en contact avec le groupe coopératif agricole. Rémy Claus avait rencontré cet interlocuteur, alors responsable de l'activité Jardin & Terroir de Lorca et chargé des achats pour les commerces Point Vert et Magasin Vert du groupe, lors de journées avec la marque Stihl. En 2022, le dossier était très avancé mais s'est vu repoussé en raison de la guerre en Ukraine. Le groupe Lorca a ensuite conclu la reprise de Bois & Jardins dans la Moselle et voulu structurer ses investissements avec la société Etceterra (voir encadré). « La diversification de Lorca sur notre marché et le rachat de structures m'ont donné confiance », confie Rémy Claus, en précisant que le grand déclencheur avait été leur prise en compte du service comme un outil fondamental du métier. « Durant cette phase, ajoute-t-il, j'ai également cherché à recruter des managers, à l'image de l'arrivée de Jean-Michel Iltiss sur le site de Mommenheim. » L'homme, après avoir travaillé durant huit ans au centre de recherche d'Outils Wolf et d'Etesia à Wissembourg (Bas-Rhin), était responsable d'une entité d'insertion par le travail au sein d'Emi-Creno, un client de Ruffenach. « Respectueux des bonnes pratiques et de notre approche en matière de vente et de services, il va être un maillon essentiel pour maintenir le cap et développer [l'activité] », estime Rémy Claus, qui devrait accompagner l'entreprise jusqu'à ses 65 ans.
Outils à batterie
USA
Parcours