IndustrieAmazone Forbach : un centre de compétences dédié aux espaces verts

Le site de Forbach en Moselle n'a plus rien à voir avec celui racheté en 1970 par la famille Dreyer.
Le site de Forbach en Moselle n'a plus rien à voir avec celui racheté en 1970 par la famille Dreyer. (©Amazone S.A. Forbach)

Alors que le groupe Amazonen-Werke H. Dreyer SE & Co. a fêté ses 140 ans en 2023, sa filiale française de Forbach (Moselle), spécialisée dans les espaces verts, a passé le bel âge des 50 printemps.

Amazone SA Forbach, entité du groupe Amazonen-Werke spécialisée sur le marché des espaces verts, réalise un chiffre d'affaires de 33 M€ avec 120 salariés. L’exportation représente 85 % de ses activités, dont 40 % dans les pays germanophones. La France est un marché important, générant 15 % du chiffre d’affaires, suivie par l’Angleterre (12 %) où le groupe dispose d’une filiale commerciale agricole chargée, elle aussi, du marché espaces verts. Amazone SA Forbach est dirigée par Frédéric Descamps depuis novembre 2021, auquel est également confié le développement du marché des matériels d’espaces verts et techniques communales au sein du groupe.

A Forbach, travail de finition sur un Profihopper 1500 SmartLine 4WDi. (©Moteurs & Réseaux)


Recentrage réussi dans les espaces verts

Les Tondobalai naissent au milieu des années 1980 et seront constamment améliorés. Ce sera ensuite le tour de la tondeuse automotrice Profihopper avec le premier prototype LGA présenté en 1996 (autour de 6 900 unités produites ; environ 1 700 Profihopper en parc sur le marché français). Ces machines sont nées à Forbach et ont contribué à forger l’identité de l'usine qui a toujours été soutenue par la maison mère. L’arrivée de la Profihopper sera saluée par de nombreux prix sur les salons spécialisés européens. En 2007, le groupe décide de spécialiser le site mosellan sur les matériels espaces verts qui devient « Amazone SA Forbach ».

Cette même année, le 10 000e Tondobalai sort des chaînes de production. « Le recentrage sur les espaces verts a permis à l’usine de redéfinir l’outil industriel, de l’adapter et d’homogénéiser nos fabrications », précise Frédéric Descamps.

Le site de production va encore bénéficier de nouveaux investissements. (©Moteurs & Réseaux)


L'appui de l'agricole et des nouvelles technologies

Le groupe Amazonen-Werke constitue pour sa filiale « espaces verts » un réel appui. En fort développement, il pèse 880 millions d’euros (M€) de chiffre d’affaires et emploie plus de 2 700 salariés. il a récemment investi dans la start-up AgXeed, spécialisée dans la robotique agricole. Il vient également de racheter le constructeur brésilien d’épandeurs d’engrais MP Agro, avec l'ambition de se développer dans ce pays et en Amérique du Sud.

Il développe aussi ses solutions d’agriculture de précision et de nouveaux services, des technologies qui se retrouvent dans des matériels au champ et peuvent être ensuite déployées dans d’autres univers. C’est le cas de l’épandeur IceTiger pour le service hivernal, dont l’équipement électronique permet de collecter des données utilisables à la fois pour réduire l’impact sur l’environnement et pour augmenter la sécurité routière.

L’évolution technologique des matériels, la demande de durabilité de la part des utilisateurs ainsi que la nécessité de réfléchir à la préservation de l’environnement et de la biodiversité sont des enjeux pour lesquels le groupe peut appuyer sa filiale « espaces verts ».

Les matériels de viabilité hivernale constituent un axe de développement dans de nombreux pays. (©Moteurs & Réseaux)


Développer l'exportation et les portefeuilles de produits

« Notre stratégie consiste à déployer des produits complémentaires développés en interne, comme pour le déneigement, mais aussi à nouer des partenariats avec des constructeurs comme Bema (lames et balayeuses de voirie) en Allemagne, en Autriche, en Pologne et en Suisse, et à offrir ainsi un panel de solutions pour dégager les routes. Nous accentuons aussi notre présence dans les pays de l’Est où nous avons gagné plusieurs marchés (par exemple, un appel d’offres pour 25 matériels de tonte Profihopper pour la ville de Zagreb, en Croatie). En plus du développement de l’offre et des services, notre horizon consiste à structurer l’exportation vers de nouveaux marchés et régions du monde. C’est le cas en Amérique du Nord avec la filiale canadienne Amazone. Notre portefeuille de produits fabriqués à Forbach est aussi appelé à se développer afin d’offrir des solutions clés en main complètes à nos concessionnaires », conclut Frédéric Descamps.

Dans la gamme des Profihopper, les ventes du modèle premium 1500 SmartLine 4WDi à cabine sont en nette progression. (©Moteurs & Réseaux)

 

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Traction animale

SMDA (groupe Cap Vert) lâche sa cavalerie dans les espaces verts

Gestion des « déchets » verts

Broyeurs Negri R640 : pour réduire et valoriser les résidus verts

Tronçonneuses

Husqvarna 564 XP et 550i XP : 2 tronçonneuses professionnelles

Tous les articles