Linas-Montlhéry (Essonne)Le point de vente Duport transformé en Équip'jardin

Le point de vente de Montlhéry (Essonne), anciennement Duport, a été mis à la charte de l'enseigne Equip'Jardin.
Le point de vente de Montlhéry (Essonne), anciennement Duport, a été mis à la charte de l'enseigne Equip'Jardin. (©Moteurs & Réseaux)

L'intégration de Duport dans Équip'jardin est rapide. La base de Linas-Montlhéry, dans l'Essonne, vient d'être transformée par Xavier Chesneau et ses équipes.

Xavier Chesneau va vite. Le patron d'Équip'Jardin a repris la société Duport et ses quatre bases en Île-de-France voici à peine trois mois. Le magasin de Linas-Montlhéry, bien placé en bordure de l'ancienne nationale 20, a été transformé dans un délai record, rénové et mis à la charte graphique de l'enseigne Équip'Jardin. Le 22 mai dernier, jour de l'inauguration, les invités ont pu découvrir les transformations. La partie commerciale est fin prête pour recevoir les clients, la rénovation de l'atelier va suivre. La création d'une plateforme de stockage régionale est en projet à Arnouville-lès-Mantes, dans les Yvelines, d'ici à 2024. Les investissements dans les trois autres bases Duport se feront au fur et à mesure, dans les mêmes délais.

Xavier Chesneau entouré par deux de ses fils. Valentin (à droite) vient de rejoindre l'entreprise familiale. Clément (à gauche) exprime sa passion de la mécanique à travers la rénovation de voitures anciennes. ( © Moteurs & Réseaux)


Devant un parterre de clients, de fournisseurs et de membres de l'entreprise, Xavier Chesneau a souligné le travail effectué depuis de nombreuses années par la famille Duport et ses salariés. Le témoin est passé en conservant l'expérience et la compétence des équipes. Le président d'Équip'Jardin a demandé à Philippe Tribouillard, 40 ans de métier et mémoire de l'entreprise Duport, expert du marché professionnel, d'encadrer l'équipe commerciale pro de la nouvelle structure Équip'jardin Duport. Julien Hiland, jusqu'à présent directeur régional d'Équip'Jardin Centre-Val de Loire, relève le défi de prendre la tête de la région Île-de-France, la quatrième du groupe, tout en conservant celle du Centre.
Les partenariats avec les marques fortes de l'entreprise ont été applaudis par les invités. La première, John Deere, totalise un capital de 36 ans avec Duport et de 34 ans avec Équip'Jardin, qui est le premier distributeur John Deere « espaces verts » français et européen. La marque Honda est elle aussi essentielle. La société Duport est née dans la motoculture avec elle dans les années 1950 ; Équip'Jardin, de son côté, a bâti de solides relations avec la marque japonaise depuis plus de 30 ans. L'addition des deux structures hisse le groupe à la tête des distributeurs Honda. Même constat chez Stihl où le partenariat est fort et de qualité depuis de très nombreuses années, le groupe Équip'Jardin figurant là aussi en première position parmi les revendeurs français. 

Un article complet a été publié dans notre magazine Moteurs & Réseaux daté juin-juillet 2023

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Véhicules utilitaires

Le John Deere Gator XUV 875M reçoit l'homologation route et plus d'espace

Las Vegas (Etats-Unis)

John Deere pousse les machines autonomes au CES

Autoportées

Une « zero-turn » électrique de dernière génération chez John Deere

Tous les articles