Achat public responsable Les entreprises labellisées QualiPaysage à l'honneur

Les dix premières entreprises labellisées QualiPaysage le 8 juin avec leurs trophées durant la Journée de la commande publique organisée par l'Apeca à Paris à la BNF.
Les dix premières entreprises labellisées QualiPaysage le 8 juin avec leurs trophées durant la Journée de la commande publique organisée par l'Apeca à Paris à la BNF. (©Matériel et Paysage)

Les dix entreprises pionnières de la labellisation QualiPaysage ont été dévoilées le 8 juin lors de la Journée de la commande publique organisée par l'Apeca.

C'est à Paris, à la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand, que s'est tenue le 8 juin dernier la troisième édition de la Journée de la commande publique. Pour la première fois, le rendez-vous a pu se dérouler en présentiel. Organisé par l'association Apeca avec ses adhérents et partenaires, celui-ci consiste à faire un état des lieux de l'achat public dans différents domaines et à réfléchir à ses tendances, ainsi qu'aux relations entre acteurs économiques privés et acheteurs publics, afin de l'orienter vers un processus durable, responsable et solidaire. L'objectif de l'Apeca et les actions qui en découlent sont centrés sur la performance de la commande publique en prenant en compte les moyens de paiement et la montée en puissance de la dématérialisation ; les évolutions réglementaires ; les pratiques en matière de pilotage d'achat dans le cadre, notamment, de la RSE, ainsi que les politiques de mobilité.

L'organisme QualiPaysage, adhérent de l'Apeca, s'est activement mobilisé pour cette journée de rencontre. Il a pu présenter aux acheteurs publics le rôle et l'importance des labels lors d'une conférence sur ce thème, notamment sur les enjeux du RFAR (label « Relations fournisseurs et achats responsables » remis par les pouvoirs publics) et de ceux qu'il a lui-même lancés.

Une table ronde sur l'intérêt de la labellisation a permis à Christophe Davalo (membre du bureau de QualiPaysage) d'expliquer la pertinence des labels pour la commande publique. Il était entouré par Nicolas Mohr, directeur général du service national "le Médiateur des entreprises" et par Sandrine Bailly, présidente de l'Apeca. (©Matériel et Paysage)

 

Huit labels pour les entreprises du paysage

Devant un parterre de professionnels et de 300 acheteurs publics, le président de QualiPaysage, Thierry Muller, a annoncé l'ouverture du label « génie écologique » aux entreprises des métiers des travaux publics détentrices d'autres qualifications que celles de QualiPaysage et engagées localement dans la préservation des milieux naturels. Cette décision vise à faire agir l'ensemble des acteurs de ce secteur impliqués dans la préservation de la biodiversité. Un guide pratique est en cours de préparation. Carly Deligny, chargée de communication, a précisé que ce document était destiné à la maîtrise d'ouvrage afin de permettre aux donneurs d'ordre publics et privés de comprendre les labels, pour les utiliser dans la commande publique, ainsi que leurs obligations en matière environnementale et sociétale dans le cadre du plan national pour des achats durables (PNAD).

Les trophées des labels QualiPaysage sont durables, composés d'une matière 100 % recyclée et le logo en lichen stabilisé. (©QualiPaysage)

 

Depuis la cérémonie, deux autres entreprises ont été distinguées, portant à 12 le nombre de structures labellisées « QualiPaysage ». La liste ci-dessous montre qu'elles ont souvent opté pour la validation de plusieurs compétences, la majeure partie détenant aujourd'hui plusieurs labels :

- Brosseau Paysagiste : aménagements paysagers ;

- Chazal : élagage (première entreprise labellisée dans ce métier), aménagements paysagers, entretien d'aménagements paysagers ;

- Green Style : aménagements paysagers, entretien d'aménagements paysagers, génie écologique, terrains de sport ;

- J. Richard : aménagements paysagers, entretien d'aménagements paysagers ;

- Groupe Loiseleur filiale Grand Paris Sud : aménagements paysagers, entretien d'aménagements paysagers ;

- Groupe Loiseleur filiale Hauts-de-France Grand Paris : génie écologique ;

- Méditerranée Environnement : aménagements paysagers, terrains de sport, arrosage ;

- N2B Arrosage : arrosage ;

- Paysages Méditerranéens : aménagements paysagers, entretien d'aménagements paysagers, arrosage ;

- Pinson Paysage : aménagements paysagers, entretien d'aménagements paysagers, génie écologique ;

- Société Provençale de Paysage : aménagements paysagers, entretien d'aménagements paysagers, arrosage ;

- Solev : aménagements paysagers, entretien d'aménagements paysagers, génie écologique.

Pour en savoir, plus et comprendre le contexte expliqué lors de la journée, un article complet de trois pages a été publié dans Matériel et Paysage 185 daté août-septembre 2023

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Carnet - Loire

Décès de Georges Clerjon : un développeur hors pair

Parcours

Catherine Muller et Jean-Marc Vasse : deux personnalités marquantes

Nomination

Fabrice Pinel devient PDG de Positec France

Tous les articles