Valorisation des espaces verts Victoires du Paysage 2022 : le palmarès
Les lauréats de la 8e édition des Victoires du Paysage organisées par l'Interprofession Valhor ont été annoncés le jeudi 8 décembre à Paris lors d'une belle cérémonie organisée à la salle Wagram. Le grand prix du jury est remis cette année à la ville de Saint-Étienne mais bien d'autres lauréats ont été dévoilés...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après une précédente édition quelque peu chamboulée en période de crise sanitaire et dont la cérémonie des prix s'était déroulée en 2021 au format digitale, les retrouvailles étaient chaleureuses pour cette huitième édition des Victoires du Paysage. La cérémonie de remise des prix a rassemblé dans la salle Wagram à Paris le 8 décembre un beau parterre de maître d'ouvrages publics et privés, de concepteurs paysagistes et de jardiniers, d'entrepreneurs du paysage, de pépiniéristes, de représentants du secteur paysage (Valhor, Unep) et de nombreuses organisations partenaires de l'événement (Action Cœur de Ville, Association des Maires de France, Union Nationale pour l'Habitat...)(*) ou bien encore de journalistes.
Comme à chaque édition depuis 2008, l'événement bisannuel a mis en avant les projets de maîtres d'ouvrages publics et privés, réalisés par un ou plusieurs paysagistes concepteurs travaillant de concert avec les entreprises du paysage et les pépiniéristes, à travers une véritable moisson de récompenses. Il faut dire que les projets sont nombreux et les situations très diverses : quartiers et parcs de logements, parcs et jardins, centre-villes, sièges sociaux d'entreprises, zones naturelles, site historiques...
Le jury du concours, composé de nombreux professionnels a effectué les visites de terrain sur 63 sites pré-sélectionnés et a délibéré au début du mois d'octobre, donnant lieu à la distinction de 38 lauréats répartis sur les podiums (victoires de bronze, d'argent et d'or) de différentes catégories.
Voici un résumé en image des Victoires d'Or dans chaque famille de lauréats :
Voilà autant de lieux dans lesquels, par la volonté des décideurs, le végétal se réapproprie aujourd'hui un espace à la fois précieux pour le bien-vivre des habitants, travailleurs et citadins mais aussi pour la prise en compte des enjeux écologiques et le retour de la biodiversité dans nos villes. Le vert retrouve ainsi bien souvent sa place, grâce au savoir-faire des équipes de projets, sur d'anciennes zones minéralisées et bétonnées (parking de voitures, axes routiers, etc.) ou bien en friches (anciens terrains industriels).
«Le végétal est essentiel à la ville, le végétal c'est la vie », a d'ailleurs rappelé Catherine Muller, présidente de l'Interprofession Valhor, en ouverture de cérémonie. Et de rappeler que le programme Pour une Cité Verte lancé en par l'Interprofession en même temps que les Victoires du Paysage voilà déjà 15 ans, est devenu désormais une véritable politique publique privilégiant la renaturation des sols et des espaces urbains, la présence de l'eau et des milieux aquatiques en ville, la végétalisation des bâtiments et des équipements publics. «Cette impulsion souligne des aménagements exemplaires de la transformation de nos espaces pour une société du lien [... ] et qui contribuent à l'essor de nos territoires ».
(©Bongrand-Sensation !)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :