Gestion des équipements électriquesCemo France : des solutions sécurisées pour les batteries

Des solutions sécurisées de stockage et de transport des batteries lithium, présentées ici au salon Paysalia 2023.
Des solutions sécurisées de stockage et de transport des batteries lithium, présentées ici au salon Paysalia 2023. (©Matériel et Paysage)

Pour charger et stocker en toute sécurité des blocs de batteries, mais également pour transporter celles qui seraient endommagées, Cemo France propose sa gamme de solutions.

La marque Cemo développe depuis deux ans un caisson d’armoire antifeu, homologué pour le stockage et le chargement de plusieurs batteries au lithium. Elle propose aujourd'hui une deuxième version de ce produit à la sécurité accrue. L'armoire dispose en effet d'un nouveau mécanisme à ressort (le système LockEX) installé sur la serrure des portes du caisson. Son rôle est d'évacuer la pression d'explosion des gaz contenue dans une batterie au lithium, un phénomène connu qui peut survenir lorsque celle-ci est en surchauffe, notamment lorsqu'elle brûle.

Les caissons antifeu sont disponibles dans de nombreuses dimensions. (© Matériel et Paysage)

Si explosion il y a, la porte s'entrouvre légèrement pour évacuer cette pression, puis elle se referme et se reverrouille immédiatement grâce au ressort afin de contenir l'incendie naissant à l'intérieur. Notons aussi la connectivité de ce caisson, permettant l'envoi d'un message d'alerte au système d'alarme du bâtiment de l'entreprise ou bien directement sur un ou plusieurs smartphones en cas de départ de feu (transmission via une carte SIM), lequel est détecté par des capteurs dans l'armoire. Par ailleurs, celle-ci se décline désormais dans un très grand nombre de tailles et de configurations.

Une « box » capitonnée, servant au transport de batteries usagées. (© Matériel et Paysage)

Cemo propose également un nouveau petit caisson de voyage étudié pour le transport de batteries endommagées. Nommée « Box Li-Safe », cette boîte à poignée disponible en deux dimensions est capitonnée avec des coussins de protection et homologuée pour le transport de matières dangereuses.

 

Journaliste scientifique de formation ayant notamment travaillé dans la presse jardin, je suis arrivé dans l'équipe de Matériel et Paysage en 2012, magazine dont je suis aujourd'hui rédacteur en chef. Au sein du groupe NGPA, notre pôle éditorial regroupe les trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. Complémentaires, nos supports papiers et digitaux vous informent de toute l'actualité du secteur depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Produits

Emak France - Tendances 2026 : des nouveautés qui font tilt

Essais robots de tonte

Yardforce Revola iVR16 : le roi de la grimpette !

Essai robots de tonte

Einhell Freelexo Cam Plus 600 : efficace et bon marché

Tous les articles