Déchiqueteuses à plaquettes Eschlböck rapproche ses services de la France
Le constructeur autrichien Eschlböck, spécialiste des déchiqueteuses à plaquettes depuis presque 70 ans, vient d’inaugurer à Rheinau en Allemagne, un nouveau centre technique et showroom situés à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg. Cette implantation va permettre d’apporter une plus grande proximité de service et réactivité envers les clients français de la marque.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’entreprise Eschlböck a profité d’une belle journée d’automne le 10 octobre 2025 pour inaugurer en fanfare et festivités, en présence de presque 300 convives (clients, salariés et collaborateurs), sa nouvelle base. Construite dans la ville allemande de Rheinau, elle est placée à un petit kilomètre seulement de la frontière française, Strasbourg se situant à une vingtaine de kilomètres.
Cette installation est bien sûr stratégique pour le constructeur autrichien spécialisé dans les déchiqueteuses à plaquettes et dont la gamme très large de machines s’adresse aussi bien aux agriculteurs, forestiers et industriels de la filière bois-énergie qu’aux professionnels des espaces verts (voir notre encadré). Son siège historique étant basé à Prambachkirchen dans le nord de l’Autriche, à plus de 1000 km de distance de Paris, sa nouvelle extension à Rheinau assure une présence renforcée et un service de proximité vis-à-vis de ses clients situés dans un large rayon englobant la France, l’Allemagne et l’Autriche mais aussi la Belgique et la Suisse.
Installations moderne et équipe renforcée
La nouvelle base du constructeur est étalée sur une surface de 7000 m². Elle comprend un showroom pour les clients, un atelier de réparation de 1000 m², un centre de stockage de pièces détachées, un centre de service client et des bureaux. Ce site moderne, qui a réclamé un investissement de 2 millions d’Euros, est construit selon des normes vertueuses. Les plaquettes de bois produites dans un grand hangar de tests pour les machines en sortie de réparation, alimentent en effet une chaudière de 130 kW qui assure le chauffage du bâtiment.
(©Matériel et Paysage).
Ces moyens s’accompagnent d’une équipe avec trois commerciaux, deux techniciens et gestionnaires de pièces détachées et enfin une personne en charge de la gestion globale du bâtiment. L’effectif se compose de trois français avec tout d’abord Matthieu Brusseau, ingénieur technico-commercial et représentant de la marque bien connu en France ainsi que dans le Bénélux depuis 2016. Il est accompagné de deux de ses homologues en charge de l’Allemagne, de la Suisse et de l’Autriche.
Deux autres compatriotes du français sont par ailleurs embauchés au service technique avec Theo Nicklaus et Thomas Conrath. Cette équipe est amenée à être renforcée au fil du temps.
Proximité et réactivé pour la France
Des clients locaux situés dans l’Est pourront se rendre sur la base de Rheinau pour des opérations d’entretien, des prospects également qui voudront assister à des démonstration de matériel. Mais l’essentiel n’est pas là : « grâce à notre installation, nous allons pouvoir apporter un service de plus grande proximité et gagner fortement en réactivité auprès de nos clients situés partout en France », tient à souligner Matthieu Brusseau. « Nous gagnons tout d’abord énormément sur les délais de livraison des pièces qui venaient auparavant d’Autriche, nous pourrons désormais les acheminer en seulement 24 heures sur le territoire français. Idem pour nos interventions techniques ». Et d’ajouter : « un nouveau service est en effet mis en place avec un camion atelier qui part de la base de Rheinau pour aller chez nos clients partout dans l’Hexagone. Nos techniciens Français peuvent donc se rendre chez eux rapidement. Auparavant, il fallait attendre au minimum 2 jours avec un technicien autrichien qui se déplaçait depuis le siège ! ».
Outre l’assistance technique classique, les techniciens peuvent être aussi sollicités pour effectuer des entretiens préventifs chez les clients, prodiguer des conseils sur l’usage et le réglage de leurs machines.
Une entreprise aux valeurs solides
Eschlböck représente l’histoire d’une entreprise 100 % familiale incarnant des valeurs fortes. Créée par Rudolf Eschlböck en 1956, l’entité était au départ spécialisée dans les machines agricoles. Elle a ensuite été dirigée par le fils de l’entrepreneur et sa femme, Rudolf et Maria Eschlböck, à partir des années 1970. A cette époque, les premières déchiqueteuses de la marque sont développées. C'est aujourd'hui une troisième génération qui se partage la direction avec les deux petits enfants du fondateur Reinhard et Eva Eschlböck, ainsi que Alexander Eschlböck-Kumschier, le mari de cette dernière.
L’entreprise travaille dans l’ensemble des pays européen et s’exporte un peu au Japon. L’un de ses fondamentaux est de rester autonome sur la production des pièces de ses machines, la quasi-totalité des composants étant produits en interne.
Elle emploie 160 collaborateurs en Autriche, 20 en République Tchèque et 5 dans sa nouvelle base à Rheinau. L’année 2026 marquera pour elle une autre belle célébration puisqu’elle fêtera ses 70 ans !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :