Carburants alkylatesMillet Paysage Environnement : une station pour les carburants Aspen

La station Aspen au siège de Millet Paysage Environnement en Savoie.
La station Aspen au siège de Millet Paysage Environnement en Savoie. (©Millet Paysage)

Dans le cadre de sa politique environnementale, l'entreprise savoyarde Millet Paysage vient d'investir dans une station Aspen.

L'entreprise savoyarde Millet Paysage Environnement, installée à Drumettaz-Clarafond, en périphérie d'Aix-les-Bains, vient de recevoir sa station de pompage pour les carburants alkylates Aspen 2. L'investissement s'élève à 15 000 € HT. C'est la sixième installation vendue en France par Aspen. Fournie en carburants de la marque suédoise par son distributeur partenaire Vaudaux 3M Agri, Millet Paysage Environnement consomme annuellement depuis 2011 entre 3 000 et 4 000 L d'Aspen 2 pour ses machines motorisées en deux-temps. Cette acquisition entre dans la politique environnementale de l'entreprise, vise à sécuriser le stockage, réduire les plastiques et faciliter la gestion. « Nous avons entamé depuis plusieurs années le passage à l'énergie électrique, notamment avec du matériel Pellenc (mais aussi des tondeuses Mean Green) sur 30 % des équipements du pôle “élagage et entretien”, créé voici trois ans et qui emploie aujourd'hui une trentaine de collaborateurs », explique Samuel Tallet, directeur du pôle Services. Cependant, certains chantiers plus difficiles nécessitent toujours des machines à motorisation thermique. Les carburants Aspen 2 constituent une solution préservant à la fois la santé des utilisateurs et l'environnement. Ils contribuent également à augmenter la durabilité des motorisations. « Nous avons un centre technique intégré, avec un chef d'atelier et deux mécaniciens. Vu l'importance de notre parc, il est nécessaire d'adopter les meilleures options technologiques », confie le directeur. Avec son automate GIR, la nouvelle station va notamment permettre de contrôler les entrées et sorties, et de mieux gérer l'approvisionnement (cuve IBC de 1 000 L) ainsi que la consommation des équipes. Les bidons en plastique de 5 L, difficiles à stocker après leur utilisation vu le volume consommé (même si Aspen propose une récupération gratuite avant de les envoyer au recyclage), sont remplacés par des jerricanes en métal correspondant mieux aux besoins. L'entreprise Millet Paysage Environnement emploie 120 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires total de 13 millions d'euros avec ses différents pôles : montagne, génie végétal et renaturation, plantations et aménagements d'espaces verts, entretien et élagage, VRD et TP. 

La station Aspen est en service chez Millet Paysage Environnement (©Millet Paysage).

 

 

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Tonte intelligente

Temver France lance les robots Hookii avec une technologie LiDAR 3D et Vision

Rhône-Alpes

Claude Garry : décès d’un entrepreneur et sportif

Broyeurs de branche

Timberwolf (MGE) : le TW 280 en mode diesel

Tous les articles