Logo materiel-paysage.com

Tapez un ou plusieurs mots-clés...

Archives de Matériel et Paysage

Consultez les articles archivés de Matériel et Paysage

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

2 5 8 9 11 15 16 17 18 23 26

Les articles du 16 février 2016

Formations horticoles : une attractivité contrastée

À l'instar du maraîchage qui a connu des périodes de crise, les productions ornementales doivent retrouver une image positive.PHOTO : CFPPA LA MOTTE-SERVOLEX
L'enseignement horticole est-il vraiment sous tension ? Y a-t-il des disparités entre voie initiale, apprentissage et formation continue ? Quelles compétences sont attendues ?

" Une plus-value technique par des semences locales "

Julien Planche, responsable technique de l'entreprise Phytosem : « En réponse aux appels d'offres, on peut difficilement afficher des prix supérieurs de 20 à 30 %, alors que le prix des semences locales peut, sur certaines espèces, comme l'achillée millefeuille, être jusqu'à trois fois supérieur aux semences d'importation. »PHYTOSEM
Productrice de semences de plantes sauvages d'origine locale depuis vingt-cinq ans, l'entreprise Phytosem, installée à Gap (05), a acquis un savoir-faire tant en matière de récolte et de culture que d (...)

L'EXPO FLO SÈME LA ZIZANIE

Carnets de commandes : la hausse est insuffisante

En ce qui concerne les marchés publics en 2015, l'Unep n'hésite pas à parler « d'année noire ». Le dernier trimestre a connu à lui seul un recul de 3 %.
L'Union a dévoilé fin janvier les chiffres de son baromètre 2015. Ils ne sont pas excellents et laissent augurer d'une année 2016 mitigée.

LES PORTES OUVERTES

Rendez-vous sur la Côte-d'Azur

La promenade du Paillon formera le clou des visites de terrain prévues à Nice (06) dans le cadre des Assises du paysage.PHOTO : VAL'HOR
Les Assises européennes auront lieu les 6 et 7 avril, à Nice (06).

Témoignages en ligne

Bienvenue en Normandie

PHOTO : HORTI-PÉPI
Sur le terrain, lors de la journée technique du 2 février dernier, des représentants de collectivités, des enseignants, ainsi que les élèves d'une classe de BTS « aménagements paysagers » du lycée horticole de Lyon-Dardilly (69), ont bénéficié d'une initiation à la mise en oeuvre du programme de sciences participatives Florilèges.
Maîtriser le savoir lié aux plantes devient une nécessité, surtout pour la flore sauvage mise en avant par les nouveaux modes de gestion.

PLAN NATIONAL DE LUTTE