Depuis 2016, le règlement européen 1143/2014 encadre la prévention, la détection ainsi que la gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE) (lire l’encadré ci-dessous).
La liste des espèces préoccupantes est révisée régulièrement : après des mises à jour en 2017, 2019 et 2022, la quatrième révision vient d’être publiée au Journal officiel de l’UE (JOUE du 18 juillet 2025).
Huit nouvelles espèces végétales
Le règlement (UE) 2025/1422, entré en vigueur le 1er août, ajoute ainsi, aux côtés de dix-huit espèces animales, huit espèces végétales à la quarantaine d’espèces déjà réglementées :
- acacia noir (Acacia mearnsii - photo 1) ;
- crassule de Helms (Crassula helmsii), déjà réglementée en France depuis mars 2023 ;
- mûrier à papier (Broussonetia papyrifera - photo 2) ;
- renouée du Japon (Reynoutria japonica - photo 3) ;
- renouée de Bohême (Reynoutria × bohemica - photo 4) ;
- renouée de Sakhaline (Reynoutria sachalinensis - photo 5) ;
- séneçon grimpant (Delairea odorata - photo 6) ;
- zostère japonaise (Nanozostera japonica).
Ces végétaux ne peuvent plus être importés, transportés, échangés, cultivés, commercialisés ni libérés dans l’environnement. Les professionnels disposent de deux ans pour écouler les stocks à compter de l’inscription sur la liste européenne.
Des EEE animales à impacts potentiels
Parmi les dix-huit nouvelles espèces animales ajoutées figurent notamment : le ver plat terrestre Bipalium kewense (premier plathelminthe réglementé comme EEE) (photo 7), le frelon géant Vespa mandarinia ou encore la fourmi « aiguille » Brachyponera chinensis. Si leur impact direct sur le paysage reste limité, leur présence pourrait avoir des effets indirects sur les écosystèmes gérés par les professionnels (biodiversité, santé humaine).
Pouvant mesurer jusqu’à 40 cm, Bipalium kewense est un prédateur des vers de terre qui peut perturber l’équilibre écologique du sol par son comportement invasif. Il est présent en France, en particulier dans les Pyrénées-Atlantiques (plus d'info ici).
Vespa mandarinia constitue un enjeu environnemental en sa qualité de prédateur d’hyménoptères sauvages et d’abeilles domestiques. Ce frelon peut anéantir une colonie entière d’abeilles en quelques heures seulement. Il représente aussi un enjeu sanitaire pour l’humain en raison de sa piqûre très douloureuse. Il n’a pas encore été détecté sur le continent européen.
Quant à Brachyponera chinensis, elle peut provoquer des chocs anaphylactiques et déplacer les populations de fourmis indigènes. Probablement introduite du Japon au début du xxe siècle, elle est vue comme une des espèces de fourmis envahissantes les plus répandues aux États-Unis, répartie désormais de façon continue sur la côte Est, de la Floride au Connecticut.
Qu’imposent les réglementations européenne et française ?
Le règlement européen 1143/2014 impose aux États membres :
- de prévenir toute nouvelle introduction d’EEE ;
- de détecter et d’éradiquer rapidement les foyers émergents ;
- de mettre en place des mesures de gestion pour les espèces déjà établies.
En France, les deux arrêtés du 14 février 2018 (modifiés) traduisent dans le droit national la liste européenne et ajoutent certaines espèces propres au territoire, comme Cortaderia selloana (photo 8, lire l’encadré ci-dessous).
Pour quelques espèces animales, l’interdiction est limitée à l’introduction dans le milieu naturel, « qu’elle soit volontaire, par négligence ou par imprudence ». Une dérogation est possible pour des motifs d’intérêt général et après évaluation des conséquences de cette introduction.
Les autres espèces – dont toutes les espèces végétales – font l’objet d’une interdiction totale d’introduction sur le territoire – y compris en transit sous surveillance douanière –, d’introduction dans le milieu naturel, de détention, de transport, de colportage, d’utilisation, d’échange, de mise en vente, de vente ou d’achat. Des dérogations sont possibles pour des raisons de recherche ou d’intérêt public majeur, sous réserve que les spécimens soient conservés et manipulés en détention confinée.









RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE
PLANTE ENVAHISSANTE
COMMUNICATION