TECHNIQUE Phytosanitaire : les alertes en janvier !
Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Évaluation des ravageurs prioritaires en UE
Les 46 organismes de quarantaine de l’Union européenne (UE) ont été réévalués en 2025 selon une méthodologie combinant impacts économiques, sociaux et environnementaux. Xylella fastidiosa reste la principale menace pour les cultures, pouvant provoquer jusqu’à 7,1 milliards d’euros de pertes annuelles et menacer 540 000 emplois.
Côté ravageurs forestiers, Dendrolimus sibiricus (photo ci-dessus) et les agriles (Agrilus planipennis et A. anxius) sont les plus préoccupants.
Nématode du pin dans les Landes
Prévue au départ au 31 décembre 2025, la date limite des opérations d’abattage, de broyage et de gestion des bois sensibles est prolongée jusqu’au 15 février 2026 dans les Landes, où le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) a été découvert début novembre. La reprise du vol des insectes vecteurs est estimée à partir du mois d’avril (à lire ici).
Plus d’informations ici : "Le nématode du pin détecté pour la première fois en France"
Nuisible émergent des sapins
L’Organisation européenne et méditerranéenne de protection des plantes (OEPP) alerte sur Phytophthora abietivora, qui semble être un organisme nuisible émergent des sapins en Amérique du Nord.
Depuis 2019, des signalements de ce Phytophtora ont eu lieu dans des pépinières, des plantations et des forêts natives d’Amérique du Nord. Il a notamment été identifié comme étant l’agent causal du dépérissement des pousses, du rougissement des aiguilles, de la résinose et de la coloration anormale de plantules de sapin de Fraser (Abies fraseri) et de sapin baumier (A. balsamea) dans des plantations d’arbres de Noël au Canada.
Signalements de Scirtothrips dorsalis en Europe
En octobre dernier, Scirtothrips dorsalis a été découvert lors d’un contrôle dans une entreprise aux Pays-Bas. D’autres découvertes ont fait suite à la première, y compris en plein champs aux Pays-Bas, mais aussi en Belgique à l’extérieur sur des plants de laurier. Classé organisme de quarantaine de l’UE, les installations des producteurs concernés sont en quarantaine et les ventes interdites.
Introduction accidentelle d’un parasite de la pyrale du buis
Au printemps 2024, un adulte d’Eriborus sp. a été capturé dans un jardin botanique à Bâle, en Suisse. Ce signalement a été suivi de la découverte de nombreux cocons d’Eriborus sp. en Suisse et en Allemagne. Or, dans la zone d’indigénat de la pyrale du buis (Cydalima perspectalis), une espèce non identifiée d’Eriborus est un important parasitoïde des larves. Il s’agit d’une introduction accidentelle d’un agent de lutte biologique.
S’il pourrait contribuer à réduire la population du ravageur, son introduction pose question puisqu’elle n’a pas fait l’objet d’une évaluation de sécurité rigoureuse.
Une envahissante à surveiller
Liane vivace ligneuse native d’Amérique du Nord, Smilax rotundifolia a récemment été signalée dans l’environnement naturel à Pian-Médoc (Nouvelle-Aquitaine). Elle présente un comportement envahissant, ayant colonisé plusieurs hectares de bosquets à aulnes marécageux et de forêts de chênes-charmes acides, et pourrait avoir un impact négatif sur la biodiversité locale de la zone envahie.
Sa dissémination naturelle se fait par les graines et les rhizomes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :