Les rencontres professionnelles « Palettes végétales urbaines » le 4 février à Paris (à lire ici) et IPM à Essen en Allemagne (à lire ici) ont été présentées dans le Lien horticole n° 1152 de janvier-février 2026.
Par ailleurs, la rencontre annuelle Ecojardin du 5 février 2026 est présentée ici.
Depuis, le planning s’est étoffé. À noter sur vos agendas…
EN DISTANCIEL
3e masterclass « Biodiversité fonctionnelle »
« La biodiversité fonctionnelle est un levier clé pour la production de végétaux. Mais de quoi parle-t-on ? » : c’est ainsi qu’Astredhor pose le sujet.
La biodiversité fonctionnelle permet de réguler les ravageurs, optimiser les écosystèmes... L’enjeu est partagé à la fois par les producteurs, les paysagistes et les collectivités.
Recourir à la biodiversité fonctionnelle est essentiel car elle permet :
. de réduire les intrants, de se conformer aux réglementations écologiques (zéro phytosanitaire, labels) ;
. de valoriser économiquement l’offre de production grâce à des pratiques durables ;
. d’adapter les cultures aux défis climatiques (sécheresse, maladies, ravageurs émergents) ;
. de composer avec la rareté de la main-d’œuvre qualifiée.
Les intervenantes : Marie Baelen et Johanna Couraudon, toutes deux conseillères techniques Astredhor.
* Masterclass gratuite, vendredi 30 janvier 2026, de 11 h à 12 h 30. Inscription pour recevoir le lien d’accès ici.
EN FRANCE
Solutions fondées sur la nature
Le 27 janvier 2026, la journée technique EchosPaysage / Antharès concernera la recherche sur les SFN (Solutions fondées sur la nature), alliée des acteurs du paysage.
Parmi les temps forts du programme, figurent deux tables rondes et dialogues entre chercheurs et chercheuses, collectivités et entreprises du paysage :
- L'arbre en ville et la problématique des îlots de chaleur, avec Ilane Chérif, Rémi Combeaux, David Lafleuriel, Antoine Vernay (Antharès, Lyon I), Clément Dodane (Mairie de Villeurbanne), Benjamin Porte (société Parc&Sports) ;
- Le rôle des SFN sur la biodiversité, avec Julie Jeammeaud, Hugo Demonteil, Juliette Brendle, Mathieu Dallagnol (Antharès, Lyon I), Jean-Marie Rogel, Philippe Baron (Métropole de Lyon), Benjamin Porte (société Parc&Sports).
Également : la visite du site d'expérimentation du Carré magique.
De 8 h 30 à 12 h 30, au Campus de la DOUA, Institut des nanotechnologies, à Villeurbanne (69). Plus ici.
Pollinisation, quels enjeux ?
La Société nationale d’horticulture de France (SNHF) organise deux journées de conférences et d’échanges afin de diffuser des connaissances scientifiques et techniques, l’une à Tours-Fondettes, le 5 février, la seconde le 26 février à Dijon.
Les organisateurs annoncent : « La pollinisation, suivie de la fécondation de la fleur, est le préalable à toute production grainière florale ou fruitière et à de nombreuses productions maraîchères. Elle est incontournable, irremplaçable, mais soumise à la présence d’insectes pollinisateurs et pour ceux-ci d’une nourriture suffisante en fleurs et nectar tout le long de l’année, aux oiseaux, au vent… à de très nombreux aléas, météorologiques liés au changement climatique, également tributaires des conditions environnementales. La coévolution des plantes sauvages et de leurs pollinisateurs a eu des conséquences génétiques avec différents processus d’adaptation.
Les conférences aborderont en parallèle biologie végétale et entomologie pour répondre aux nombreuses questions que se posent les jardiniers amateurs et professionnels. »
À noter : les deux journées s’adressent aussi bien aux professionnels de l’horticulture et des entreprises du paysage qu’aux élus et personnels des collectivités publiques, aux enseignants/formateurs et étudiants des lycées horticoles, aux associations et jardiniers amateurs.
Les deux programmes sont différents. Les conférences sont gratuites mais l’inscription obligatoire.
- Jeudi 5 février 2026, de 9 h à 17 h 30, à Agrocampus de Tours-Fondettes (37). Toutes les informations ici
- Jeudi 26 février 2026, de 9 h à 17 h 30, à l’Institut Agro de Dijon (21). Toutes les informations ici
18ᵉ Salon international de l’orchidée
Orchidays 2026, du 13 au 15 février à Bouc-Bel-Air (13), pour sa 18ᵉ édition, renouvelle son ambition en voulant offrir aux spécialistes comme aux amateurs un rendez-vous botanique de référence.
Parmi les temps forts : des orchidées du monde entier, avec une mise en lumière des plus beaux spécimens, des scénographies florales et compositions artistiques monumentales, un grand marché international, des créations contemporaines…
Parmi les autres plantes mises en lumière : mimosas, plantes carnivores, cactées, épiphytes…
En nouveauté : une association entre botanique et gastronomie, notamment via des fleurs comestibles.
Lieu : au complexe des Terres blanches.
Horaires : vendredi 13 février de 14 h à 18 heures, samedi 14 et dimanche 15 : de 10 h à 18 heures.
Tarifs : 5 € (gratuit pour les moins de 15 ans). Plus sur orchidays.com
Hackathon GAIA 2026 : quand l’IA rencontre l’agroécologie
Pour la 3ᵉ fois, une compétition se tiendra les 23 et 24 février au Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris. Dédié à l’intelligence artificielle générative appliquée à l’agriculture, le thème 2026 portera sur « IA & agroécologie : concevoir ensemble des outils concrets, pragmatiques, utiles et opérationnels pour des systèmes agricoles plus résilients, durables et humains, au service des agriculteurs, de leurs organisations, des écoles et des territoires ».
Pendant 48 heures,10 à 12 équipes pluridisciplinaires (réunissant experts en intelligence artificielle, data scientists, agriculteurs et professionnels du monde agricole) travailleront sur des solutions innovantes, directement mobilisables pour accompagner la transition agroécologique. Ils développeront un prototype ou Proof of Concept (POC) basé sur l’IA générative.
Un webinaire d'information se tiendra début février (date non encore communiquée).
Lieu : SIA, Paris Expo Porte de Versailles.
Les projets seront présentés devant un jury sur le stand de La Ferme digitale*, le mardi 24 février de 17 h à 19 heures.
* La Ferme digitale est la principale association européenne de start-up dédiée à l’agriculture.
Les inscriptions et informations pratiques sont disponibles ici.
SIA et SIA’PRO
Du 21 février au 1er mars, le célèbre Salon international de l’agriculture propose au moins deux pôles qui concernent nos secteurs :
. le pôle « services et métiers de l’agriculture », dans lequel les formations, les filières et leurs métiers, les innovations et solutions professionnelles sont à l'honneur.
. le pôle « cultures et filières végétales », dont le jardin et le potager.
Par ailleurs, du 23 au 25 février, Porte de Versailles à Paris, en synergie avec le SIA, l’entité SIA’PRO s’adresse aux agriculteurs et professionnels du secteur, offrant un espace dédié aux innovations et aux solutions concrètes pour répondre aux défis de l’agriculture.
Le vaste programme des conférences pointues et des retours d'expériences pragmatiques, avec pour ambition d'éclairer et faciliter les missions des agriculteurs.
Tout le programme sur SIA’PRO et sur le SIA