Depuis l'an passé, cette journée est l'occasion de présenter toute l'étendue des spécialités de l'unité de bassin Astredhor Seine- Manche dans les trois secteurs : horticulture, pépinière et paysage.

Parmi les vingt-sept programmes d'expérimentation menés sur l'interrégion Île-de-France - Normandie, les participants ont découvert les premiers résultats de deux opérations nationales :

– Ecophyto Dephy-Expé concernant deux « approches systèmes » comparées : l'une dite classique avec les produits usuels et l'autre dite innovante, privilégiant les solutions alternatives et économes en intrants dans le secteur de la pépinière ;

– PBI (protection biologique intégrée) en cultures extérieures, dont l'aboutissement du travail mènera à l'élaboration d'un guide sur les bonnes pratiques en pépinière, en prenant en compte l'influence de l'environnement.

Et parmi les autres programmes en cours, la station a présenté :

– La diversification d'usage avec les plantes parfumées et les comestibles ;

– Les programmes de lutte contre Fusarium sur les cyclamens et les myrtes, et contre Phytophthora sur les Choysia ;

– La recherche de solutions pour agir contre le mildiou de l'impatiens ;

– L'amélioration des techniques de pilotage par l'arrivée de nouveaux matériels d'irrigation ;

– L'alternative au désherbage chimique par l'implantation de bandes végétalisées ;

– Les ouvrages végétalisés, dont un à vocation phytoépuratrice.

Nouvelle équipe, nouveaux collaborateurs

Ce rendez-vous a également été l'occasion de présenter l'équipe dirigeante renouvelée, avec Didier Anquetil, pépiniériste paysagiste à Villiers-Fossard (50), le nouveau président, par ailleurss président de l'association Horti-Pépi, ainsi qu'Agnès Langlois, la nouvelle directrice. Tous deux sont accompagnés de collaborateurs : Nathalie Vialles, responsable du site de Saint-Germain-en-Laye, Marc-Antoine Cannesan, responsable de la structure haut-normande, et Solenn Le Gall, animatrice Florysage.

Technicien sur le site de Saint-Germain-en-Laye depuis trente et un ans, Dominique Garnier prend, quant à lui, sa retraite. Il aura connu toutes les étapes de l'institut technique horticole en passant par l'ITIH, le CNIH, l'IFHP, puis l'Astredhor...

Qualification « Plantes d'Île-de-France »

Jérôme Kohn, ex-directeur général d'Arexhor Seine-Manche, devenu directeur du Cervia, organisme associé de la région Île-de-France chargé de la valorisation et de l'innovation des produits agricoles et agroalimentaires, est venu remettre le diplôme de qualification « Plantes d'Île-de-France » obtenu par le site de Saint-Germain-en-Laye. Ce titre met en avant la valorisation du patrimoine (produits et savoir-faire), la préservation de l'environnement régional (pratiques, paysages et espaces naturels) et la dynamisation de l'économie régionale (qualité, innovation et développement local).

Odile Maillard