Du 18 au 20 février, Angers Expo Congrès (49) offrira quelques « plus » aux acteurs français et étrangers en horticulture, distribution, fleuristerie et paysage.

Cette année, quoi de neuf au parc des expositions d'Angers ? Pour conjurer la tendance à la crise, le Salon du végétal invite à passer au vert, à penser végétal, à végétaliser nos espaces. Pour un accueil plus convivial et plus performant, le hall Les terrasses, complètement rénové, devient Ardésia. Il hébergera un pôle dédié à la distribution sur le thème « Comment dynamiser les ventes de plantes vertes en 2015 ? » et le stand de nouveautés Innovert relooké. Les jeunes designers de l'Espace Inspiration auront planché sur le thème « Dis-moi, où as-tu été cultivée ? » afin de valoriser l'origine de productions des plantes. Leurs créations originales seront exposées hall Ardésia 2.

Multiples conférencesCôté espaces verts (de 11 h à 12 h 30, salle Ardésia, nouvel espace situé entre les halls Ardésia 1 et Ardésia 2), une conférence sera proposée chaque jour :-> mardi 18 : les villes à la reconquête des berges de leurs cours d'eau ;-> mercredi 19 : produire et utiliser des espèces locales indigènes pour la restauration des milieux naturels ;-> jeudi 20 : gérer les eaux pluviales autrement...Côté commerce et prospectives, des thèmes de miniconférences (hall Ardésia 2, tous les jours) balaieront de nombreuses pistes, notamment :-> Végépolys abordera l'origine des produits (critère d'achat ?), et où trouver de nouveaux prospects à partir de la veille ;-> Chlorosphère aidera à anticiper les ventes ou à valoriser l'offre de plantes vertes pour 2015, à tirer le meilleur parti des tendances, et à explorer les mutations des comportements d'achat (à travers l'oeil du consommateur) ;-> Brand Wagenaar et Stéphane Morard dévoileront les couleurs « tendance » du printemps et de l'automne-hiver 2014-2015 ;-> Hortea apportera son aide et ses conseils pour passer du rouge au vert, faire son deuil du passé, et entrer en transition (aller à l'essentiel et dessiner l'entreprise de demain).

Écoles : nouvelles règlesLe pôle « Carrefour des formations » regroupera, dans le hall Grand Palais, les écoles et les centres de formation, la Bourse à l'emploi (lire en p. 7), l'Apecita et son quatrième Job dating (mercredi 19).Pour conserver le professionnalisme de ce rendez-vous, de nouvelles règles d'accueil sont instaurées pour les groupes de scolaires et d'étudiants : les visites seront autorisées durant les trois jours, à partir de 10 h (s'inscrire auprès de Valérie Rayer : organisation@bhr-vegetal.com ou 02 41 79 14 17). Par contre, le nombre d'élèves par établissement sera limité à soixante pour les bac pro, BP, BTS première et deuxième année dans le domaine du végétal.

Côté pratique, le Salon du végétal 2014 sera ouvert de 8 h 30 à 19 h les mardi et mercredi ; le jeudi de 8 h 30 à 18 h. L'entrée sera gratuite uniquement pour les professionnels, sur présentation d'une invitation ou d'un justificatif (carte de visite, bulletin de salaire, papier en-tête...).

Pour tous les visiteurs : demande de badge gratuit et pré-imprimable, informations pratiques, liste des exposants et actualités sur www.salon-du-vegetal.com

O.M.