A peine refermée la page de notre « tableau de bord annuel de la filière » (Lien horticole n° 1081 du 12 décembre dernier), FranceAgriMer publiait une note de conjoncture concernant l'horticulture et portant sur les 9 premiers mois de 2018. Les chiffres qu'on y retrouve confortent les différentes analyses réalisées dans le courant de l'année.
Selon le panel Kantar TNS co-financé par FranceAgriMer et Val'Hor, les achats de végétaux des foyers Français entre janvier et septembre 2018 sont en hausse en volume de 1,2 % et en valeur de 3,3 % par rapport à la même période de l'année précédente. Les sommes dépensée sont en hausse pour les végétaux d'ornement (+ 3,4 %) et pour les plantes du potager (+ 1,9 %). Au coeur de la catégorie des végétaux d'ornement, la hausse est de 2,4 % pour les végétaux d'intérieur, de 0,4 % pour les végétaux d'extérieur et de 11 % pour les plantes de cérémonies et de cimetières. Ces chiffres confirment la tendance à la bonne tenue du marché pour la première partie de l'année que nous avons pu observer avec Médioflor dans nos différentes analyses portant sur la saison de printemps 2018 (Lien horticole n 1065 du 4 juillet 2018) ou sur l'année (Lien horticole n° 1081 du 12 décembre dernier). Une confirmation qui n'est pas toujours acquise, comme l'ont montré les chiffres publiés de part et d'autre l'année précédente...FranceAgriMer poursuit son analyse en précisant que 62 % des dépenses de végétaux d'intérieur portent sur les fleurs coupées et que pour les végétaux d'extérieur, les godets ou barquettes pèsent pour la moitié des volumes et moins du tiers (29%) des sommes dépensées. Les trois principales espèces achetées pour les cérémonies sont les Dipladénia, Geranium et Begonia. Du côté du potager, les plants pèsent pour 69 % des volumes et 53 % de la valeur. Les plus achetés sont les salades, tomates et pommes de terre.
Les exportations font un bon de 15 % !Autre élément révélé par FranceAgriMer dans cette note de conjoncture, le bilan du commerce extérieur, toujours pour la période s'étendant de janvier à septembre 2018. Sur la période, les importations se chiffraient à 713 millions d'euros, en hausse de 3 % par rapport à la même période de 2017. Pour leur part, les exportations sur la même période ont été de 53 millions d'euros, faisant un bon de 15 % ! « Les exportations de végétaux d'extérieur d'ornement présentent une hausse de 25 % en valeur, avec une progression des exportations vers le Royaume-Uni (+ 23 %) et vers l'Algérie (+100 %) », précise FranceAgriMer.Au final, à fin septembre, le solde du commerce extérieur de notre secteur présente un déficit de 660 millions d'euros, en hausse de 1,7 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Légende photo : Selon le panel Kantar TNS co-financé par FranceAgriMer et Val'Hor, les achats de végétaux des foyers Français entre janvier et septembre 2018 sont en hausse en volume de 1,2 % et en valeur de 3,3 % par rapport à la même période de l'année précédente. ©Pascal Fayolle
P.F.
Protéger
Colonnaire
Dossier gestion de l'eau