Voilà une belle idée développée par la société Urban Impact, créée en 2021 par Jean-Emmanuel Mugnier, un paysagiste jurassien, spécialiste des aménagements urbains. Elle propose un concept innovant et breveté de pavés de décoration autobloquants nommés « Solid Green ».
Conçus en polymère PEHD, un matériau entièrement recyclable, ceux-ci visent à remplacer le traditionnel remplissage de terre et de gazon, ou encore de gravier, dans les dalles de béton alvéolaires. Ces pièces, fabriquées à Dole (39), viennent donc combler les alvéoles et s’installent très facilement grâce à leurs languettes de blocage : un simple coup de maillet permet de les ancrer solidement dans les dalles. Quatre ergots de sécurité empêchent leur arrachage, mais il est possible, si besoin, de les retirer aisément avec un système de levier.

L’intérêt de ces pavés réside dans leur forme, étudiée pour permettre de drainer les eaux et d’en capter un important volume (20 L/m2), supérieur à celui que peuvent absorber des graviers ou de la terre. Cette propriété autorise, par exemple, une meilleure gestion des eaux, par exemple lors d’une montée en charge durant un orage.
Dans sa version la plus usuelle, le pavé est habillé d’une plaque de gazon synthétique collée dessus, fournie par un fabricant européen. Il existe également une version « nue » déclinée en dix coloris permettant de constituer des motifs et délimitations esthétiques au sol.

Le produit présente plusieurs autres atouts : aucun entretien (tonte, arrosage, etc.) en l’absence de gazon naturel et d’herbes indésirables ; version avec gazon synthétique toujours bien verte ; acheminement aisé sur un chantier du fait de son poids très léger (une pièce pèse 75 ou 80 g) ; surface pleine empêchant toute prise de talon de chaussure ; aucune usure liée aux passages de véhicules, la dalle alvéolaire supportant la pression et le poids.
Signalons aussi sa résistance au gel, aux UV, aux départs de feu et aux opérations de salage. Ce concept a d’ores et déjà été adopté sur des grands chantiers de parking dans des zones commerciales.