Broyeurs professionnels12XT : un puissant modèle essence de moins de 3,5 T chez Bandit (ALM)

12XT : un puissant modèle essence de moins de 3,5 T chez Bandit (ALM)
(©Matériel et Paysage)

Le fabricant américain Bandit, dont les broyeurs sont distribués exclusivement en France par la société ALM, propose le puissant modèle 12XT (branches de 30 cm) sur chenilles dont la particularité est de peser moins de 3,5 T (avec remorque) dispensant d'un permis poids-lourds pour le transport.

Nouvelle version du broyeur de branches 12X, le nouveau 12XT est un modèle radiocommandé sur chenilles, doté d’une motorisation essence de 90 ch. Acceptant du bois jusqu’à 30 cm de diamètre, il offre la particularité d’être relativement léger au regard de sa forte puissance. Affichant seulement 2,65 t sur la balance, il pèse moins de 3,50 t avec une remorque et peut ainsi être tracté avec un permis EB en poche, nul besoin donc d’un permis poids lourd.

Ce broyeur dispose d’une très large ouverture de travail, de 400 x 550 mm, et d’un robuste rouleau ameneur. Celui-ci s’accompagne du système No Stress et est entraîné par un moteur hydraulique d’une cylindrée de 786 cm³ développant un couple élevé. Son efficacité est encore renforcée par un vérin de compression venant exercer une pression de 800 kg. Il peut ainsi recevoir tout type d'essences de bois et de végétaux (feuilles) secs ou humides.

Broyeur Bandit 12XT distribué en France par la société ALM qui a présenté ce modèle pour la toute première fois au salon Paysalia fin 2021. (©Matériel et Paysage)

Les branches arrivent dans un tambour de 51 cm de diamètre à deux couteaux réversibles, puis la matière est éjectée via une goulotte orientable à 270°. La machine produit jusqu’à 20 m³ de broyat par heure. Précisons que ce 12XT peut également être alimenté au bioéthanol grâce au montage d’un kit spécial.  

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Fongicides/Biocontrôle

Bayer Environmental Science devrait devenir « Envu »

Jardins, Jardin

Un projet de classe verte pour une école fertile

Jardins, Jardin

Bouygues Immobilier : la biodiversité entre dans les logements

Tous les articles