Stihl TimbersportsChampionnat de France : Pierre Puybaret qualifié haut la main

Pierre Puybaret lors de l'épreuve de stock saw (tronçonneuse de série une MS 661 de 91,1 cm3, puissance de 5,4 kW). Le sportif doit scier deux rondelles identiques dans une bille de 40 cm de diamètre, une coupe descendante et l'autre montante sans mordre sur la marque placée à 10 cm du bord.
Pierre Puybaret lors de l'épreuve de stock saw (tronçonneuse de série une MS 661 de 91,1 cm3, puissance de 5,4 kW). Le sportif doit scier deux rondelles identiques dans une bille de 40 cm de diamètre, une coupe descendante et l'autre montante sans mordre sur la marque placée à 10 cm du bord. (©Stihl Timbersports)

Pierre Puybaret, quintuple champion de France, des Stihl Timbersports, vient de se qualifier avec cinq autres athlètes lors de la première manche des qualifications au championnat de France. La finale se déroulera au Puy-en-Velay le 25 juillet prochain.

Le 25 juin dernier, sur le site de l'entrepôt logistique de Stihl France à Quincy-Voisins (77), Alexandre Thorn, président de la filiale, a donné le coup d'envoi de la première manche qualificative du championnat de France des Stihl Timbersports. L'événement, fermé au public à cause de la crise sanitaire, s'est déroulé devant le personnel de Stihl France avec une belle organisation pour recevoir les sportifs. Les intempéries (fortes averses) du jour ont nécessité des mesures particulières afin que les épreuves se déroulent en sécurité pour athlètes.

Pierre Puybaret, corrézien d'origine et membre du club des bûcherons de la vallée de l'Oisans en Isère, quintuple champion de France, est sorti premier de cette qualification. Le vice-champion de France, Guillaume Maure (Haute-Savoie, club Gil's Axeman), a pris la seconde position. L'alsacien Marc Muller (club Lumberjack de Sainte-Croix-aux-Mines) a terminé troisième. Les trois autres qualifiés sont les bourguignons (Bûcherons des Plaines de Bourgogne) Pierre-Louis Piosot et Adrien Courteaux et l'alsacien Elie Paggin (Cercle Saint-Nicolas Schirrhein Schirrhoffen).

Stihl annonce la retransmission en direct de la finale du championnat de France des Stihl Timbersports le 25 juillet sur ses plateformes Facebook et Youtube.

12 finalistes pour 6 épreuves en finale

La seconde manche qualificative se déroulera le 24 juillet au Puy-en-Velay (Haute-Loire) et départagera les sportifs dont les six meilleurs seront qualifiés. Le 25 juillet, les douze finalistes se retrouveront au cœur de la ville, place du Breuil et s'affronteront durant six épreuves, trois à la hache et trois à scie passe-partout, tronçonneuse de série et tronçonneuse de compétition. La finale est soutenue par la communauté de communes du Puy-en-Velay et ses 72 communes, la ville, la région Auvergne Rhône-Alpes, le revendeur Charles Chapuis, le groupe Vacher Tri et Valorisation et l'italien GPF.

Les jeunes de moins de 25 ans (rookies) se mesureront également aussi le 25 juillet dans quatre disciplines, avec l'objectif de cumuler des points qui seront déterminants pour la Rookie Cup européenne programmée en Allemagne le 31 juillet à Munich et où le français Loïc Voinson fait figure de favori.

Les deux sportifs qui sortiront vainqueurs du championnat de France et des rookies seront automatiquement qualifiés pour la Nation Cup européenne prévue le 7 août à Munich (10 pays représentés). Quant au champion de France 2021, il défendra les couleurs du drapeau tricolore le 2 octobre à Munich lors des épreuves du championnat du monde individuel.

 

Réagir à cet article