Engins de TPJCB électrise ses machines avec la gamme E-Tech

JCB électrise ses machines avec la gamme E-Tech
(©JCB)

JCB met un grand coup d’accélérateur dans le développement de son offre d’équipements à batterie Li-ion. Sa gamme E-Tech s’étoffe en effet avec plusieurs engins de TP compacts et des solutions de recharge nomades.

JCB propose plusieurs modèles dans sa nouvelle gamme E-Tech dont le dumper 1TE d’une charge utile de 1 000 kg. Il déverser des matériaux à une hauteur atteignant 2,39 m. Son moteur électrique délivre 7 kW en continu et 20 kW en pointe. Ses deux essieux moteurs conventionnels associés à un boîtier de transfert assurent une motricité intégrale. Un moteur hydraulique alimente les vérins de levée de la benne et ceux de la direction.  Les deux batteries de 48 V, d’une capacité de 5 kWh chacune, fournissent une autonomie d’une journée de travail. L’engin sera disponible sur le marché au mois d’avril ou de mai.

Autre nouveauté, le petit transporteur électrique HTD-5E, d’une largeur maximale de seulement 70,6 cm. Ce « dumpster » se dote d’un moteur électrique de 9 kW. L’engin est capable de transporter 500 kg à une vitesse pouvant atteindre 3 km/h et de déverser sa charge à 1,45 m de haut. Il est alimenté par une batterie Li-ion de 48 V. Il dispose en outre d’un marchepied repliable.

A gauche, le motobasculeur électrique 1TE de JCB. A droite, le transporteur électrique HTD-5E. (©JCB)

JCB fait également évoluer sa minipelle 19C-IE de 1,9 t et propose désormais une version avec cabine entièrement vitrée disposant d’un chauffage électrique. Celui-ci n’a pas d’incidence sur les performances de la machine, qui conserve une autonomie pouvant atteindre une journée de travail. Ce modèle est pourvu d’un moteur électrique de 48 V entraînant une pompe hydraulique à détection de charge. Il embarque trois ou quatre batteries lithium-ion d’une capacité totale de 15 ou 20 kWh, rechargeables en huit heures sur 230 V ou en deux heures avec un chargeur rapide. La machine se dote d’une ligne auxiliaire à double flux offrant un débit hydraulique de 32 L/min. Avec son bras de balancier de 1 344 mm, elle creuse à une profondeur de 2 891 mm. Cette version avec cabine sera disponible en avril ou en mai.

La minipelle 19C-IE de JCB est désormais disponible avec une cabine vitrée. (©JCB)

Pour faciliter la charge des machines électriques E-Tech sur les chantiers, JCB propose un chargeur rapide universel se branchant sur une alimentation électrique triphasée standard. Ce bloc est capable, par exemple, de recharger la minipelle 19C-IE en seulement deux heures et demie. JCB propose aussi une batterie portative (modèle 1.25QE), d’une capacité de 23 ou 46 kWh selon version, pour assurer des charges rapides ou standards.  Sous forme d’un solide bloc en acier de 1 m3, ce « cube » transportable (manutention avec des fourches) se recharge à partir d’une alimentation sur secteur ou d’un générateur.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Publi-rédactionnel
Matériels de TP compacts

Minipelles JCB : 2 nouveaux modèles de 3,5 tonnes