Terrains de sportHydraparts : aérer sans déstructurer avec l'Airter Light

L’aérateur pneumatique Airter Light 14160 ameublit la terre de façon homogène jusqu’à 22 cm de profondeur.
L’aérateur pneumatique Airter Light 14160 ameublit la terre de façon homogène jusqu’à 22 cm de profondeur. (©Hydraparts)

L’aérateur pneumatique Airter Light 14160 ameublit la terre de façon homogène jusqu’à 22 cm de profondeur.

L'aérateur pneumatique Airter Light 14160 proposé par Hydraparts travaille avec 14 petites lances qui plongent en terre avant que leurs triples buses y injectent l’air comprimé. Environ un million de litres d’air sont ainsi injectés dans le sol pour chaque processus d’aération sur un terrain de sport ou de golf. Pour mener à bien cette tâche, le véhicule tracteur avance à faible vitesse mais sans s’arrêter. Une fois qu'il est planté en terre, le plateau recevant les 14 lances d’injection coulisse sur une rampe, le temps que l’air soit injecté. Il se relève ensuite et vient se replanter plus en avant, et ainsi de suite. Un compresseur à piston très silencieux assure l’alimentation en air jusqu’à 8 bar de pression. L’avancement est donc lent : il faut compter sept heures pour « aérer » un terrain de football. Une fois l’aération achevée, le terrain se révèle « souple » et immédiatement praticable. Seule cette machine convient en outre au décompactage des terrains à gazon hybride.

En effet, elle ne provoque pas de tassement vertical de la terre et empêche la formation des gaz de putréfaction au niveau des racines. D’une largeur de travail de 160 cm, l'Airter Light 14160 affiche un rendement de 1 300 m2/h.

Il est également proposé dans un plus grand format pour les entrepreneurs, sous la référence « Airter Kompakt 26190 ». Travaillant sur 200 cm de large, il se dote alors de 26 lances d’injection d’air. Autant le premier modèle s’acquitte d’un tracteur d’une puissance minimale de 45 ch, autant le second requiert un tracteur de classe II, développant entre 70 et 90 ch.

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

ESSAIS

TONDEUSES A BATTERIE EPISODE 2 : PELLENC Rasion Easy 2 et Smart 2

Machines forestières
Porte-outils de pente

Nouvelle version du Grip 4 de Sauerburger

ESSAIS

TONDEUSES A BATTERIE EPISODE 1 : Ego LM2135E-SP, ergonomique et légère

ESSAIS

MATCH TONDEUSES A BATTERIE : NOS PROTOCOLES D'ESSAI

GRAND ANGLE

Orec Rabbit RM 60 W : coupe étroite ou large

ESSAIS

Tondeuses à batterie : LE MATCH

Vu sur Forexpo