Connaissances végétalesBarème de l'arbre : un outil unique pour protéger les arbres

Barème de l'arbre : un outil unique pour protéger les arbres

Quelle est la valeur d'un arbre ? Sur quels critères juger cette question ? Comment quantifier une dégradation et évaluer le montant du dédommagement s'il subit un préjudice ? Pour répondre à ces questions, les associations COPALME et CAUE 77 ainsi que l'organisme Plante & Cité ont conçu à l'attention des gestionnaires un outil d'évaluation inédit et accessible gratuitement en ligne.

Voilà un outil d'évaluation salutaire pour assurer la protection et la mise en valeur du patrimoine arboré des villes dans un contexte d'urbanisation croissante. Le Barème de l'arbre a été inventé par les associations COPALME, CAUE77 et l'organisme Plante & Cité dans le but de quantifier la valeur d'un arbre en euros. Ce projet a été financé par l’association Séquoia ainsi que l’Interprofession Val'hor.

L'idée de ce calculateur nommé "Valeur Intégrale Évaluée de l’arbre" ou "VIE",  est de quantifier et d'apprécier les bénéfices que peuvent apporter les arbres en tenant compte de nombreux critères : rôles sur la qualité de l'air et du climat, sur l'environnement, sur la biodiversité, sur le paysage, sur le bien-être des habitants... Point important, ce calcul est pondéré en tenant compte également des inconvénients et des désagréments occasionnés par les arbres : sujets allergisants, coût d'entretien élevé, risque de dégradations des personnes et des biens...

Cette illustration, extraite d'une vidéo de présentation sur le Barème de l'arbre, passe en revue l'ensemble des critères retenus pour calculer sa valeur en euros. Chaque critère donne lieu à un gain ou bien une perte d'une certaine valeur en euros, estimée par l'outil qui se base sur un formulaire précis rempli en ligne par le gestionnaire de l'arbre.
La valeur globale de l'arbre, donnée ici à titre d'exemple, est calculée en additionnant les résultats.

Il s'agit ici d'un outil professionnel, dont l'expertise et les critères d'évaluation s'appuient sur des bases de données scientifiques. Il s'adresse aussi bien au entreprises du paysage et de l'horticulture qu'aux collectivités et aux bureaux d'études. Son accès est libre et gratuit en ligne sur le site du Barème de l'Arbre (création de compte demandée). Les professionnels pourront donc utiliser cet outil pour sensibiliser et valoriser la présence et le bénéfice des arbres dans un contexte où, faute de réglementation nationale, l’évaluation de la valeur des arbres est souvent négligée car non obligatoire.

Mais l'outil permet d'aller encore loin avec le "Barème d’Évaluation des Dégâts causés à l’arbre" ("BED" en acronyme). Basé sur la Valeur Intégrale Évaluée de l’arbre, ce calcul permet de chiffrer le montant du préjudice subit sur un arbre en cas d'endommagement, et ainsi de déterminer une somme qui pourrait être réclamée à la personne responsable des dégâts. Ce calcul tient compte de différents paramètres selon que la dégradation concerne l’arbre entier, le houppier, le tronc et/ou les racines. Un outil complet, donc !

Extrait du formulaire à remplir en ligne pour évaluer la valeur d'un arbre

 

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Tracteurs et pièces

Zetor : un accord avec TYM et un second avec Kramp

Tondeuses

Grin : un modèle tout-terrain

Salonvert

Interview de Frédéric Bondoux

Gazons

Barenbrug rachète Jacklin Seed

Organisation

Charles-Henri Jarriau dirige Ferri France

Private Equity

Avec KPS, Briggs & Stratton reprend sa liberté d'entreprendre

Vie des marques

Pubert fête ses 180 ans sur le Web

Vie des marques

Nouveau distributeur officiel de la marque Sabo en France

Marketing

Hervé Poujol rejoint Espace Émeraude et Modis