Outils de créationConception de jardin 3D : notre top 5 des offres logicielles

Conception de jardin 3D : notre top 5 des offres logicielles

Notre rédaction vous présente une synthèse des offres des principaux distributeurs de logiciels professionnels pour la conception 2D/3D des jardins. Retrouvez notre dossier spécial consacré à ces outils dans notre magazine Matériel et Paysage (n°157, juin 2020).

 

ALSEVE : LA SUITE NOVA

La société Alseve, dont l'activité a commencé en 1994, est un développeur et revendeur de logiciels exclusivement dédiés aux paysagistes. Son logiciel, La Suite Nova, qui a été élaboré avec des moteurs de programmes développés aux États-Unis, intègre en un seul produit ergonomique tous les outils utiles à la création de jardin 2D/3D : modélisation, moteur de rendu, photomontage et édition de vidéo. Alseve compte 3 000 entreprises clientes. Elle propose également des logiciels de gestion (DreamFlore) et de suivi de chantier.

 

MÉDIA SOFTS : SUITE DE LOGICIELS JARDISOFT

Fondée en 1992, la société Média Softs fait partie, avec Alseve, des acteurs historiques du marché. Spécialisée dans le secteur du paysage, elle revendique 8 000 utilisateurs dans les entreprises. Elle assure le développement de ses logiciels (une dizaine de développeurs et programmeurs) et propose un large catalogue de formations pour ses trois programmes : JardiCad (modélisation 2D), JardiUp 3D (modélisation 3D avec moteur de rendu) et JardiFlash. Un logiciel de gestion nommé JardiContacts complète l'offre.

ATI 3D : SKETCHUP PRO PAYSAGE

Appartenant au groupe Cap Info, la société ATI 3D développe et distribue des solutions associées au logiciel SketchUp Pro depuis dix ans, pour lequel elle développe l'ensemble des fonctions de dessin, d'objets et de textures utiles aux paysagistes. Elle propose, en association avec SketchUp, les moteurs de rendu Render[In] ou TwinMotion (vente séparée). Également orientée vers la modélisation de bâtiment, ATI 3D intègre des bibliothèques spécialisées d'objets et de textures pouvant être utiles au jardin : éléments de menuiserie, cabanons, cuisines, portails, etc.

 

DELYA3D : SKETCHUP PRO, LUMION, ENSCAPE

La société Delya3D a été fondée par Laurent Berenguer, spécialiste en ingénierie 3D depuis vingt ans, et par sa femme, Isabelle Berenguer, paysagiste de métier. Le dirigeant s'appuie sur une très forte expertise du marché des logiciels de modélisation et de rendu 3D, dont il a testé la quasi-intégralité des produits. Il propose une offre composée du logiciel SketchUp Pro, que le développeur réarrange sur mesure pour les paysagistes (outils de dessin et bibliothèque d'objets), associé à des moteurs de rendu spécialisés comme Lumion ou Enscape, ainsi qu'au logiciel de photomontage Affinity Photo.

 

DESIGN EXPRESS : VECTORWORKS

 Le logiciel Vectorworks est développé par le groupe allemand Nemetschek et distribué en France par Design Express. Cet outil puissant et technique, à cheval entre la création de jardin et les grands projets de végétalisation urbaine, bénéficie d'une armée de 250 développeurs aux États-Unis (quelques-uns en Europe). Ce couteau suisse intègre tout : modélisation synchronisée en permanence entre 2D et 3D, nombreuses fonctions spécifiques liées au paysage, moteur de rendu (vidéo, réalité virtuelle, panorama à 360°, etc.), photomontage...

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Emissions

Les tracteurs John Deere passent en Stage V

Consommation

Espace Emeraude propose l'investissement durable

Etats-Unis
VIDEO

Matériel & Paysage 2019 2020

Concours

Victoires du Paysage 2020 : 67 finalistes dans la course

COVID-19

Le Salon du Végétal se tiendra en février 2021

Restructuration

MTD se réorganise en Europe

Allemagne

Le salon Spoga-Gafa 2020 est annulé

Gazole non routier

CNATP : la fiscalité du GNR reportée d'un an