Login

Equipements TP Yanmar : un trio électrique

Le constructeur Yanmar développe sa présence sur le marché des équipements électriques avec une gamme complémentaire de trois engins nommée « Unplugged ». Le trio se compose d'une minipelle de 2 t, d'une chargeuse sur pneus de 4,5 t et d'un mini-dumper d'une charge utile de 800 kg.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une minipelle électrique de 2 t

La minipelle à rayon conventionnel SV17e, tout d’abord, d’un poids opérationnel de 1 955 kg, est alimentée par une batterie de 18,3 kWh. Elle dispose de deux modes de conduite pour optimiser son autonomie. Sa force d’excavation est de 9,9 kN avec son bras court (8,9 kN avec le long), et celle de son godet de 16 kN. Sa profondeur de fouille atteint 2,60 m, et sa hauteur de déchargement maximale s'élève à 2,70 m.

Son châssis à voie variable est idéal pour franchir les passages étroits (largeur de 0,98 à 1,32 m). Le système hydraulique ViPPS de cette SV17e est composé de différentes pompes et fournit un important débit de 51,2 L/min optimisant le fonctionnement de la machine. Celle-ci reçoit également une interface LCD en cabine. Son chargeur intégré permet d’atteindre une charge à 80 % en 4 heures. Un modèle rapide, livré en option, réduit ce délai à 2 heures.

La minipelle électrique SV17e présentée au salon Intermat 2024. (© Matériel et Paysage)

Une chargeuse sur pneus électrifiée

La nouvelle chargeuse articulée sur pneus V8e présente un poids opérationnel de 4 500 kg. Elle dispose de quatre modes de travail (« Godet », « Fourche », « Eco » et « Power ») lui permettant de s’adapter aux différents besoins des chantiers – sa charge utile maximale avec des fourches étant de 1 890 kg. Sa batterie de 39,9 kWh (version de 53,2 kWh disponible en option) offre jusqu’à 4,2 heures de fonctionnement continu en mode godet.

La machine bénéficie d’un moteur synchrone d’une puissance de pointe de 30 kW, d’une cabine accueillant de nombreux équipements de confort, de phares et de projecteurs de travail à LED. Son chargeur embarqué permet une recharge à 80 % au bout de 3 à 9 heures (selon le type de prise utilisé). En option, un chargeur rapide, lui aussi embarqué, réduit ce délai à 1 heure 30.

La chargeuse articulée électrique V8e présentée au salon Intermat 2024. (© Matériel et Paysage)

Un mini-dumper sur chenilles

D’une largeur de seulement 81 cm (83,5 cm avec un godet autochargeur), le mini-dumper sur chenilles C08e embarque un moteur électrique qui fournit une puissance de crête de 6,5 kW. Sa transmission hydrostatique assure pour sa part une manipulation souple sur des pentes allant jusqu’à 20°. Sa charge utile est de 800 kg et sa girabenne peut transporter un volume compris entre 0,34 et 0,42 m3.

Trois modes de travail existent (« Eco », « Performance » et « Haute Performance ») pour adapter l’usage de la batterie, de 10,4 kWh, aux besoins du chantier. En sélectionnant le mode le plus exigeant, le chauffeur peut travailler en continu jusqu’à trois heures, voire une demi-journée. Un chargeur externe standard permet de recharger cette batterie jusqu’à 80 % de sa capacité en 3 h 30. La machine dispose également d’une fonction d’arrêt automatique du moteur électrique.

Vue arrière du mini-dumper sur chenilles C08e avec sa plateforme accueillant l'opérateur. (© Matériel et Paysage)

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement