DésherbageNatuition : « Violette », robot tueur de pâquerettes

Natuition : « Violette », robot tueur de pâquerettes

Un robot français qui désherbe en lieu et place des produits phytosanitaires, les "greenkeeper" en rêvaient, Natuition l'a fait...

Cocorico ! C'est une start-up française Natuition qui présente le premier robot désherbeur pour terrains de sport capable d'identifier jusqu'à 6 adventices différents, dont les pâquerettes. Baptisée « Violette », cette innovation résulte du travail conjoint d'ingénieurs et de commerciaux basés dans la région de La Rochelle. Le robot se caractérise par sa capacité à repérer et enlever les mauvaises herbes dotées d'une racine pivot. 

P1050083

Doté d'une caméra à large spectre, le robot scrute le sol et repère, grâce à son Intelligence Artificielle, les plantes indésirables avant qu'elles ne soient « tire-bouchonnées » par une tête de désherbage en spirale qui retire la plante et sa racine. Le désherbeur peut être poussé, comme une tondeuse, ou laissé libre sur un robot autonome. La jeune société est en quête de capitaux pour se développer à passer à la seconde phase du projet : l'industrialisation de sa production de robot « Violette».

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Carnet - Loire

Décès de Georges Clerjon : un développeur hors pair

Parcours

Catherine Muller et Jean-Marc Vasse : deux personnalités marquantes

Nomination

Fabrice Pinel devient PDG de Positec France

Tous les articles