Architectures de jardin change de nom et devient Métal Vert, pour accompagner la transmission de l’entreprise. La direction passe en effet de son fondateur, Bernard Joly, à son associé et neveu, Baptiste Joly.
Cette entreprise française, fondée en 1989 et basée dans le Poitou-Charentes, conçoit, fabrique et installe des structures métalliques et décoratives pour les jardins : kiosques, volières, pagodes, fonds d’allée, péristyles, treillages et claustras, tonnelles et arceaux… Métal Vert dispose d’une solide maîtrise des techniques de façonnage de l’acier, pratiqué dans son propre atelier, et fait appel à des prestataires spécialisés pour effectuer des traitements pointus. Le métal est ici galvanisé à chaud par trempage et thermo-laqué avec une peinture époxy cuite au four.
Ces produits haut de gamme sont proposés sur catalogue puis réalisés sur mesure en fonction du projet du client. Le client a même la possibilité de concevoir lui-même ses propres modèles.
Ce changement marque aussi l’apparition de nouvelles gammes chez le fabricant, en particulier la ligne Nudel. Ces pièces hors normes sont réalisées à partir de barres de fer travaillées de manière à emprunter au végétal ses détours et ses mouvements. Sur ce principe, le constructeur propose à son catalogue des arceaux (modèle ci-dessus) et des kiosques. Lors de la dernière Journée des plantes à Courson, le fabricant a exposé une bulle spectaculaire de 4,70 m de diamètre (photo ci-contre) appartenant également à cette nouvelle gamme .