Login

Véhicules utilitaires Ranger Kinetic, des SSV électriques chez Polaris France

Le modèle Ranger XP Kinetic Premium, présenté au Salon des maires en novembre 2023.

La marque Polaris a développé les modèles électriques Ranger XP Kinetic dans sa gamme de Side By Side Vehicules (SSV).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Polaris propose une nouvelle génération de véhicules dotée de batteries lithium-ion. Un premier modèle, le Ranger XP Kinetic Premium, d’une autonomie de 60 à 70 km, est commercialisé depuis fin 2023, mais une version supérieure est disponible depuis quelques semaines avec le Ranger XP Kinetic Ultimate. Celui-ci est similaire en tout point ou presque à son prédécesseur. Seul son bloc de batteries offre une capacité double (consommation d’énergie de 29,8 kWh) et assure jusqu’à 129 km d’autonomie, selon le constructeur. Un chargeur de 3 kW est installé à bord.

Comparés aux anciens utilitaires électriques développés par Polaris dans les années 2010, ces véhicules à trois places sont repartis d’une feuille blanche. Ils reçoivent ainsi une nouvelle base de châssis et affichent une charge utile augmentée, qui atteint 567 kg. Ils peuvent tracter une charge de plus de 1,1 t sur terrain privé et accueillir divers accessoires tels qu’une lame à neige à l’avant ou encore un épandeur de sel à l’arrière. Leur garde au sol élevée (35,5 cm) les aide à franchir des terrains difficiles. Ils bénéficient par ailleurs de freins à disques hydrauliques.

Ces véhicules possèdent une importante garde au sol de 35,5 cm. La benne voit sa charge utile augmenter (567 kg), comparée à celle d'anciennes générations de SSV du constructeur. (© Matriel et Paysage)

La vitesse des Ranger XP Kinetic, dotés de l’homologation T1B pour tracteurs européens, est limitée à 60 km/h. Ces SSV proposent, comme beaucoup de véhicules électriques, trois modes classiques de conduite – Eco, Normal et Sport –, avec un freinage régénératif qui ralentit le déchargement des batteries. Le moteur électrique délivre un couple de 189 Nm. Le confort de conduite est ici de mise, notamment par la présence d'un écran couleur tactile et d'une caméra de recul (disponibles sur la version Ultimate).

Bien d’autres équipements sont proposés : jantes en aluminium, feux à LED avec voyant d’indicateur de charge intégré, attelage, plaque de protection intégrale et parechoc avant, prise remorque… Enfin, la benne accueille un port d’alimentation en 12 V (interrupteur intégré au tableau de bord). Précisons que ces deux Ranger XP Kinetic, Premium et Ultimate, sont référencés auprès de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP).

L'espace à bord est confortable pour les jambes, tandis que l'écran couleur est parfaitement clair et intuitif. (© Matériel et Paysage)

Filiale du constructeur américain Polaris, la société Polaris France était pour la première fois présente au dernier Salon des maires et des collectivités locales, en novembre 2023, aux côtés de la marque française Goupil, appartenant au même groupe. Polaris est connu pour être l’un des leaders mondiaux du marché des quads et des utilitaires de type SSV(side-by-side vehicle), lesquels sont produits aux États-Unis, mais aussi en Pologne pour les véhicules vendus en Europe. Polaris France travaille avec un réseau de concessionnaires représentant une centaine de points de vente dans l’Hexagone.

L'entreprise compte, parmi sa clientèle, un nombre croissant de collectivités se montrant intéressées par ces véhicules compacts à quatre roues motrices capables de circuler dans des conditions tout-terrain (pente, etc.). Ces derniers représentent ainsi une offre complémentaire aux utilitaires de Goupil, mieux adaptés, quant à eux, à la circulation en secteur urbain ou dans les allées aménagées des parcs et jardins. Les SSV de Polaris sont homologués pour la route et existent en trois versions : diesel, essence bicylindre et électrique.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement