La thématique des annuelles à l’épreuve du terrain vise à donner des repères aux producteurs pour préparer leurs semis ou empotages de jeunes plants, et aux paysagistes et collectivités pour préparer leur saison de fleurissement.

Comme chaque année, la rédaction fait appel à des contributeurs de terrain. Les réponses de celles et ceux qui ont pu participer constituent le cœur de ce dossier. Ils méritent des remerciements pour le partage de leur expérience, sachant que les choix sont toujours cornéliens pour les responsables des essais tant la palette végétale reste pléthorique parmi l’offre des obtenteurs mondiaux.

Cette année, nos contributeurs sont essentiellement de distributeurs et de stations horticoles d’expérimentation.

Les plantes « valeur sûre » et à fort volume

Dans ce dossier, la base des plantes à massif testées est constituée principalement d’annuelles et de vivaces. Pour partie, il s’agit de nouveautés ou introductions récentes, mais ce n’est pas du tout restrictif : des cultivars ou variétés plus anciens se démarquent parfois et reviennent à l'ordre du jour en tant que coups de cœur.

Au menu de ce dossier :

. Un été en yoyo pour les essais en 2025 ;
. Climatiquement, les étés se succèdent, ne se ressemblent pas et sont imprévisibles. Alors, la recherche de valeurs sûres est compliquée mais incontournable.

Ce dossier propose un aperçu de plantes qui se sont révélées très fiables (voir "Les succès 2025") ;

. Les feuillages et bulbeuses sont de plus en plus souvent intégrés dans les essais et repérés pour leurs atouts graphiques, chromatiques et leur diversité (voir encadré "Feuillages").
. Comme à chaque édition depuis plusieurs années, des hybrides interspécifiques (issus de croisements entre deux espèces) font très bonne figure (voir encadré "Hybrides interspécifiques").
. Côté échecs (voir "Les déceptions et échecs en 2025"), il est toujours délicat de les mettre en avant : de multiples facteurs – souvent dus aux conditions pédoclimatiques locales et régionales – peuvent expliquer les déceptions cet été. Il reste judicieux de leur donner une seconde chance.

Pierre Byache-Kersemaecker, responsable de Graines Lecouf-Mailliet, confirme, selon lui, LA grande tendance 2025 : « Avec la baisse des surfaces fleuries de façon traditionnelle, les plantes “valeur sûre” et à fort volume de végétation vont prendre le pas sur les variétés plus typiques des massifs comme les œillets d’Inde ou les pétunias “classiques”. »

Un magazine spécialisé (Rustica) fait également une sélection des plantes FACIL'ETE®.