Login

Végétalisation urbaine Green Sentinel – IDSB : des murs-ombrières en béton bas carbone

Les entreprises Green Sentinel et IDSB ont associé leur savoir-faire et leur expertise pour élaborer un mur-ombrière végétalisé permettant de réduire les effets de la chaleur en ville.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'entreprise Green Sentinel de Pascal Peleszezak, spécialisée dans les solutions de végétalisation urbaine (mur végétal, mur-ombrière, toiture, propriétés acoustiques du végétal…), a signé un partenariat industriel et commercial avec la société IDSB de Frédéric Dubois experte dans le domaine du béton bas carbone, avec des solutions sur mesure et durables. Les deux partenaires exposaient, sur le dernier Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), leur savoir-faire et leur expertise sous la forme d'un mur-ombrière végétalisé

L'entreprise iséroise IDSB, créée il y a 19 ans, emploie 120 personnes et livre chaque année 450 000 m2 de murs préfabriqués sur le marché de la construction. Elle dispose de sites de production très robotisés dans l'Isère, en région parisienne et en Alsace. Son bureau d'études IDSB Ingénierie a travaillé sur les concepts de murs végétaux de Green Sentinel et a créé un prototype pour mesurer la tenue dans le temps des structures. L'objectif consistait aussi à valider les procédés de fixation et de montage, les gains de temps lors de la pose, l'évolution du végétal et du système racinaire, ou encore celle de la biodiversité dans un environnement contraint, et ce, en conformité avec les normes.

De gauche à droite, Pascal Peleszezak et Céline Egloff (Green Sentinel), avec Frédéric Dubois (IDSB). (© Matériel et Paysage)

Lancement d'une gamme

Le SMCL a permis de tester les réactions des collectivités ou de prescripteurs. La gamme, qui décline des marques déposées, comprend : l'Armacoffré (végétal acoustique), une ombrière végétale de 9 m de diamètre pour capturer le CO2 et absorber le bruit ; le Thermacoffré Plus Végétal, un mur à coffrage et isolation intégrés dont la paroi extérieure en béton a été remplacée par une paroi végétale, ou encore un mur-ombrière végétal proposé en différentes variantes. C'est ce produit qui était mis en avant durant le salon.

Le mur-ombrière sur le Salon des maires 2024. (© Matériel et Paysage)

Un mur-ombrière pour les villes

Avec ce mur-ombrière de 30 cm d'épaisseur, l'idée est de proposer, dans les villes (places publiques, cours d'écoles, arrêts de bus, promenades…), du mobilier capable de réduire les effets de la chaleur en apportant de l'ombre, et pouvant être fixe (aménagement sur mesure) ou amovible et autostable. L'entreprise précise que la conception est personnalisable.

Différents parements sont proposés : banc et jardinière une rangée ; jardinières quatre rangées ; parement matricié, banc et jardinière une rangée ; parement lettré, banc et jardinière une rangée. Les dimensions peuvent atteindre jusqu'à 13 x 3,8 m en un seul mur. La portée de l'ombrière végétalisée est de 2,5 m de chaque côté.

Pour les plantations dans les jardinières en bois, offrant 18 cm d'épaisseur de noyau de terre, Green Sentinel préconise des vignes et plantes grimpantes à feuillage persistant. Les deux partenaires précisent que les projets sont fabriqués, montés et livrés avec une approche en circuit court pour la terre végétale et les plantes. L'entretien sera confié à une entreprise du paysage locale.

Le mur-ombrière du côté de la partie assise. (© Matériel et Paysage)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement