volvo-intermat-ecr18e-minipelle

Volvo : le plein d’innovation pour les minipelles

Présentée en exclusivité mondiale à Intermat, la nouvelle minipelle ECR18E (1,7 t) est le premier modèle compact à rayon ultracourt appartenant à la catégorie des engins de 1,5 à 2 t chez Volvo. Le constructeur a également reçu un prix pour son prototype de minipelle tout électrique EX2.

 

Son premier atout tient donc à sa capacité à se faufiler dans les espaces étroits et à travailler à proximité d’obstacles (murs, etc.) grâce à son très faible déport arrière. Autre élément intéressant, la machine bénéficie d’une mise au ralenti automatique et, en option, d’un arrêt du moteur temporisé (au bout de quelques minutes), des dispositifs rares sur cette catégorie de minipelles. Ces fonctions s’avèrent en effet appréciables pour limiter la consommation de carburant, réduire les heures de fonctionnement – donc d’entretien – et l’impact de la machine sur l’environnement (nuisances sonores et émissions polluantes), avec la promesse d’une revente plus élevée.

2-Volvo-Intermat-MP138.JPG

Vue du poste de pilotage

L’entretien est d’ailleurs facilité avec un intervalle de graissage de 50 heures et un réservoir de carburant sur charnières offrant un bon accès au compartiment du moteur. La voie variable des chenilles est, pour sa part, réglable hydrauliquement de 0,99 m (idéal pour les passages étroits) à 1,35 m.

3-Volvo-Intermat-MP138.JPG

Un gyrophares vert (voyant de sécurité ceinture) est disponible en option.

 

 

La minipelle bénéficie en outre de nouveaux éléments de sécurité : un marchepied et une ceinture tous deux orange, une couleur bien visible, ainsi qu’un gyrophare vert à LED connecté à la ceinture du siège en cabine, permettant ainsi au chef de chantier de vérifier que l’opérateur s’est bien attaché. La présence sur siège est de plus nécessaire pour déverrouiller l’hydraulique. Fabriqué en France, à Belley (Ain), ce modèle ECR18E, à ce jour en version canopy uniquement, sera disponible à partir de décembre 2018 ou janvier 2019 à un prix encore non communiqué.

Un prototype électrique prometteur

volvo-exé-electrique-intermat-innovation

Crédit photo : Volvo.

Avec son prototype de minipelle électrique EX2, Volvo a obtenu une récompense dans la catégorie « Equipements et matériel »  du concours Intermat Innovation Awards. L’architecture électrique remplace ici totalement les circuits hydrauliques. Cette machine offre un rendement énergétique 10 fois supérieur aux modèles de mini pelle standard, avec ses deux batteries lithium-ion (total de 38 kWh) qui assurent 8 heures d’utilisation intense.


Retour au menu principal : notre sélection des nouveautés Intermat