Le faible écartement des ouvertures améliore la sécurité des piétons.

Une grille d’arbre légère, robuste et économique

La société Plantco a développé la grille d’arbre CityGrate, dont la particularité est d’être fabriquée en polyéthylène (PEHD), et non en métal.

Ce matériau plastique qui est ici recyclé, et recyclable, apporte de nombreux avantages. Il ne rouille pas et ne craint ni le gel ni le sel de déneigement. Léger (chacune des deux plaques entourant l’arbre ne pèse que 15 kg) et donc facile d’entretien (la grille se soulève aisément), ce produit est en outre de trois à quatre fois moins cher qu’une grille métallique standard.

PlantCo-2-NvPr-MP137.jpg

Plusieurs formes et dimensions sont disponibles.

Malgré ces avantages, le PEHD pourrait paraître moins résistant dans le temps, mais le fabricant souligne qu’il bénéficie d’un traitement spécifique anti-UV, ce qui renforce sa solidité (notamment face aux agressions climatiques) et empêche sa décoloration. Autre atout, la facilité de découpe du polyéthylène : une simple scie permettra par exemple de réaliser des trous dans la grille pour faire passer des tuteurs ou encore de couper une partie de la grille autour du pied d’un arbre, lorsque celui-ci est en pleine croissance et que le diamètre de son pied augmente. Enfin, l’installation est rapide. Les grilles sont livrées avec des vis d’assemblage et s’installent soit sur un cadre support en acier (grille carrée) spécifique fabriqué par Plantco, soit directement dans un coffrage en béton.