funerailles(500x375)

Un guide pour des obsèques responsables de l’environnement

C’est une enquête dans un domaine peu connu. Aujourd’hui, il est possible d’avoir des obsèques écologiquement responsables : cercueil en carton ou encore tombe végétalisée.

Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé est entrée en vigueur. Elle interdit l’utilisation des produits chimiques aux collectivités, ce qui impacte les espaces publics et peut conduire les villes à revoir l’entretien de leurs cimetières. Le livre, écrit par Brigitte Lapouge-Déjean et Laetitia Royant sur ce thème, sera utile aussi bien aux personnes désireuses de prévoir leurs propres funérailles qu’à celles confrontées au décès d’un proche. Si le défunt n’a défini de souhaits de son vivant, il sera imposé à sa famille une « formule standard », qui ne sera pas en adéquation avec des valeurs environnementales. Néanmoins, une volonté d’aller vers une attitude « écoresponsable » pousse les fabricants à amorcer un virage.

"Funérailles écologiquezs" par Brigitte Lapouge-Déjean et Laetitia Royant, collection Conseils d'expert.

« Funérailles écologiques » par Brigitte Lapouge-Déjean et Laetitia Royant, collection Conseils d’expert.

Un premier pas a été franchit car des recherches pour faire évoluer les propositions ont amené certains groupes à utiliser des peintures et produits de finition à l’eau, moins impactant que les produits habituels. Ceci dit, ils ne seront pas encore « écolo » au sens où nous l’entendons.

Chez nos voisins européens (et outre-Atlantique) il existe depuis bien longtemps des cercueils en bois recyclé, en carton, en bambou, en rotin, en amidon de maïs ou de cellulose de pin. Ils incarnent une nouvelle façon de concevoir les obsèques. Par ailleurs, un lieu attire l’attention. Le cimetière Toutes-Aides à Nantes confié à Grégory Feras depuis 2008. Dès son arrivée, il décide de passer au « zéro herbicide » sur toute la superficie suivant ainsi la politique verte de la ville de Nantes.

Le livre Funérailles écologiques aborde le financement, le choix des pompes funèbres, les enterrements, la crémation, la dispersion des cendres ou encore l’entretien des tombes et le fleurissement pérenne. Il comporte 288 pages et sera disponible le 13 octobre 2017 dans la collection Conseils d’expert au prix de 25 €.

Nicolas Monceau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *