green-weed-brush-desherbage-electrique

Un désherbeur hollandais à brosse 100 % électrique

Le constructeur hollandais Kuijpers Machine Techniek propose un désherbeur à brosse totalement électrique qui innove par sa belle autonomie et son couple de brosse élevé.

 

La machine à conducteur marchant nommée « Green Weed Brush » (modèle E400) a été développée par l’entreprise néerlandaise Kuijpers Machine Techniek. Son atout : l’entraînement de sa brosse, électrique, est alimenté par une imposante batterie au lithium de 24 V (15 kg) offrant une belle autonomie de quatre heures en utilisation normale et une recharge complète en seulement une heure.

GreenWeedBrush-2-NvEV-MP143.JPG.jpg

Doté de roues, le module de chargement de la batterie, à brancher sur une prise secteur, s’avère facilement transportable.

La machine est accompagnée d’une station de recharge mobile munie de roues facilitant son transport sur un chantier. La vitesse de rotation de sa brosse, large de 40 cm, est réglable en continu, via un potentiomètre, jusqu’à 175 tr/min. Cette faible vitesse prolonge la durée de vie de la brosse, composée de cinq torons ou brins en acier et plastique, et limite les risques de projections.

Le couple de la brosse s’avère en revanche élevé, cette dernière étant en lien direct avec le moteur électrique d’entraînement situé au-dessus (pas de courroie trapézoïdale). La tête, à rotation horaire ou antihoraire, est déportable à gauche et à droite, et légèrement inclinable. Le volume sonore atteint 70 dB(A) à plein régime.

La machine dispose enfin d’un guidon repliable et d’amortisseurs en caoutchouc qui assouplissent ses mouvements. Son prix avec batterie et chargeur avoisine les 8000 € HT. La société belge Rajo, qui distribue le Green Weed Brush, travaille actuellement au développement d’un réseau de revendeurs en France.