unep-regles-pro-professionnelles-facade-vegetale-mur-vegetalisation-batiment-

Unep : des nouvelles règles professionnelles sur la végétalisation des bâtiments

Encouragée par des études pronostiquant une recrudescence de demandes en construction paysagère, l’Unep publie trois ouvrages synthétisant les règles professionnelles en la matière.

Selon la 4e vague d’enquête (page 18) de l’Observatoire des Villes Vertes « Quelle gouvernance pour les espaces verts ? » (réalisée en juin 2016), 4 villes sur 10 déclarent probablement solliciter les entreprises du paysage pour concevoir des toitures ou des murs végétalisés. Pour anticiper la hausse de la demande en végétalisation des bâtiments et constructions paysagères, l’Unep, s’est entourée de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF), de la Fédération Française du Paysage (FFP), d’Hortis et de l’enseignement agricole, de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) – ainsi que du Critt Horticole (Astredhor) pour éditer les nouvelles règles professionnelles B.C.3-R0 et B.C.5-R0 qui traitent de l’ensemble des étapes de la conception, de la réalisation et de l’entretien des façades végétalisées pour deux techniques distinctes :

  • la végétalisation par bardages rapportés (règle B.C.3-R0), qui est la solution la plus médiatisée,
  • la végétalisation par utilisation de plantes grimpantes (règle B.C.5-R0) : plus répandue, cette solution est plus économique et parfois plus esthétique pour créer des façades végétalisées.

Pour chacune de ces méthodes, les points de contrôle nécessaires à la qualité de l’ouvrage sont détaillés à chaque étape clé des travaux. Les règles professionnelles abordent également la question des risques et des responsabilités concernant les façades végétalisées.

 

unep-regle-professionnelle-revetement-fondation-bordures-caniveauxUne troisième règle professionnelle vient s’ajouter, dédiée cette fois aux travaux de revêtements, bordures et caniveaux nécessaires à l’aménagement et à la qualité des jardins et des espaces verts. Elle a été réalisée en partenariat avec le secteur du bâtiment. Au cours de trois années de travail, l’Unep a travaillé avec les membres du Centre d’étude et de recherche de l’industrie du béton (Cérib), Plante & Cité et différents syndicats professionnels. Les bureaux d’études et les donneurs d’ordres ont également apporté leurs expertises. Les recommandations traitent des techniques de pavage, dallage et platelage, ainsi que des différents revêtements (coulés en place, enrobés, revêtements alvéolaires, stabilisés, etc.).


Les règles professionnelles sont en libres accès et téléchargeables sur le site de l’Unep :
cliquer ici pour y avoir accès.

Laisser un commentaire