Porte-outils radiocommandésRoboFifti d'Energreen : le demi-frère du RobotPlus

Le porte-outils radiocommandé RoboFifti en action.
Le porte-outils radiocommandé RoboFifti en action. (©Energreen)

Le constructeur italien Energreen présente à travers sa filiale Energreen France, le porte-outil radiocommandé RoboFifti d'une puissance de 50 ch, demi-frère du modèle RobotPlus de 100 ch.

La société Energreen a développé depuis quelques mois des nouveaux porte-outils radiocommandés. Nous avions déjà découvert, dès le Sima 2022, le modèle RobotPlus. Rappelons que cet engin est le plus puissant de la gamme du fabricant italien, sa motorisation diesel Deutz avec AdBlue développant 100 ch.

Le RoboPlus a été de nouveau présenté à Euroforest, accompagné du broyeur forestier Forestry 150. Ce dernier, robuste grâce à sa fabrication en acier Strenx à hautes performances, travaille sur 150 cm de large. Ses 42 dents fixes permettent de broyer la végétation jusqu’à 12 cm de diamètre.

Le RoboPlus de 100 ch, équipé du broyeur Forestry 150, était présenté sur le salon Euroforest en juin 2023. ( © Matériel et Paysage)

Mais Euroforest nous a fait découvrir un autre nouveau modèle avec le RoboFifti, lequel embarque un bloc diesel Perkins de 50 ch. Situé dans le milieu gamme – les modèles d’Energreen développent de 23 à 100 ch –, cet engin à transmission hydrostatique affiche une largeur de 128 à 131 cm, pour une hauteur de 11 cm. Sa capacité de franchissement en pente est de 55° grâce à son centre de gravité surbaissé.

Le porte-outil radiocommandé RoboFifti développe une puissance de 50 ch. Il était également présenté sur le salon Euroforest 2023. ( © Matériel et Paysage)

Le RoboFifti progresse à une vitesse lente de 0 à 4 km/h, ou rapide de 0 à 7 km/h. Ses chenilles disposent d'un nouveau profil qui procure une surface agrippante plus importante et génère moins de pression au sol. Celles-ci se dotent, en option, de différentes configurations selon la nature des chantiers : modèles pour surfaces délicates ou rocheuses, ajout de barrettes spécifiques pour pentes extrêmes et végétation dense, ou encore ajout de pointes pour sols humides.

Équipé de deux lignes hydrauliques à double effet, l'engin peut recevoir de nombreux outils : groupe de fauchage, tête forestière, rogneuse de souche, godet… En tout, 25 équipements sont proposés. Un système d’accrochage rapide permet d’adapter aisément ces accessoires sur le porteur. La radiocommande, quant à elle, fonctionne sur une portée de 150 m.

 

Journaliste scientifique de formation ayant notamment travaillé dans la presse "jardin", je suis arrivé à la rédaction de Matériel et Paysage en 2012. Au sein du groupe NGPA, notre pôle éditorial regroupe les trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. Complémentaires, nos magazines vous informent de toute l'actualité du secteur depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Marseille 16 au 18 octobre 2025

Compétition nationale WorldSkills : le Sedima s'implique fortement

Excellence

Deux jeunes jardiniers paysagistes médaillés d'or aux EuroSkills de Herning 

Parcours

Laurent Bizot, chevalier du Mérite agricole

Tous les articles