Login

Tracteurs compacts Une première gamme électrique chez Ferrari France (BCS Group)

L'autonomie annoncée avec un broyeur d'herbe de 120 cm de largeur de travail varie, selon les conditions, entre 3 et 6 heures.

Salonvert a été l’occasion pour Ferrari France de présenter les prototypes de la première gamme de tracteurs électriques « Made in BCS » qui se déclinent dans les différentes marques du groupe BCS.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe BCS propose désormais des modèles de tracteurs électriques. Ils sont le fruit d'une collobaration avec la start-up française Novum Tech (spécialiste de l’électrification des engins off-road) et l'entreprise Parker Hannifin, leader mondial des technologies de motion et de contrôle. Ces deux partenaires ont contribué a électrifier des tracteurs existant en version thermique avec l'incorporation de moteurs, pompes et batteries spécifiques.

Le premier modèle, le plus compact (largeur minimale de 1 m), se nomme « e-Valiant » sous la marque BCS (couleur bleue), « e-Cobram » sous le label Ferrari (rouge) et e-Eos chez Pasquali (jaune). Il s’agit d'un tracteur isodiamétrique qui possède quatre roues motrices de même diamètre et affiche un poids de 1,7 t. Il reprend donc les bases et les performances d’un modèle thermique de 49 ch existant dans la gamme. Il est doté de batteries au lithium de 48 V et d’une capacité de 36 kWh, conçues et assemblées en France. Celles-ci se rechargent à 100 % pendant une durée variable comprise 4 et 8 heures, en fonction du type de prise extérieure utilisé (monophasé ou triphasé). Elles bénéficient, dans le tracteur, d’un système de ventilation et de chauffage maintenant leur température selon les conditions extérieures.

Le modèle e-Vanguard (marque BCS) a été mis en avant sur le salon. (© Matériel et Paysage)

 

L’autonomie du porteur permet, avec un broyeur d’herbe d’une largeur de 1,2 m, de travailler entre 3 et 6 heures. Le tracteur embarque deux moteurs électriques : l'un de 16 kW, servant principalement le système hydraulique associé à sept prises arrière pour les outils et offrant un débit de 33 L/min à 160 bar ; l'autre de 25 kW, dédié à la traction. Il reçoit une transmission mécanique équipée d’une boîte de vitesses à 12 rapports en marche avant et 12 rapports en arrière, un poste de conduite réversible (en option ou de série, selon la version de tracteur choisie) et un châssis avec oscillation de 15° entre l’avant et l’arrière garantissant la stabilité. Ce tracteur, enfin, est disponible en différentes versions, avec châssis articulé ou à roues orientables pour l’utilisation dans les pentes.

Vue de la cabine du modèle e-Vanguard. (© Matériel et Paysage)

 

Le second tracteur se nomme, selon les marques, e-Vanguard (BCS), e-Astral (Ferrari) ou e-Anteus (Pasquali). Ses caractéristiques principales sont identiques au premier modèle, mais il peut recevoir plus d’équipements en option : siège conducteur avec plateforme suspendue sur des silentblocs, cabine climatisée, prise de force arrière 540/540E à double vitesse, système hydraulique avec débit accru pour les deux pompes, disponibilité de joysticks à commande électronique et feux de circulation entièrement à LED.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement