toro-greenmaster-etriflex

Toro (Solvert) : les Greenmaster en mode hybride ou 100 % électrique

La gamme Toro des tondeuses triplex à greens se développe avec le lancement (au niveau mondial) du modèle eTriFlex dans la série des Greensmaster.

 

Le modèle Greenmaster eTriFlex, proposée en version hybride ou tout électrique, ne fait plus appel à l’hydraulique. La version hybride 3360 est motorisée avec un bicylindre essence Kawasaki de 603 cm3 développant une puissance de 14,5 ch, auquel est associé un générateur avec moteur électrique brushless de 48 V (5 400 W) à aimant.

toro-greenmaster-etriflex-48hgazonsportpro

Toro (Solvert) a présenté la nouvelle triplex Greensmaster eTriFlex lors des 48H du Gazon Sport Pro, événement que se tenait à ParisLongchamp en novembre 2019.

Fonctionnant avec quatre batteries de type AGM en 12 V/33 Ah, ce dernier assure le démarrage du bicylindre. Selon Solvert, ce modèle animé par un moteur à bas régime ne génère pas plus de bruit que la version électrique. Il peut même se déplacer électriquement durant une minute en cas de besoin.

La déclinaison 100 % électrique fonctionne pour sa part avec huit batteries Li-ion SDI Samsung offrant une capacité énergétique de 10,77 kWh en 48 V (tension nominale). L’autonomie de la machine est étudiée pour assurer la tonte de 20 greens, et ce, même dans les pires conditions (greens éloignés ou grands). La capacité des batteries s’avère, quant à elle, couverte par une garantie de sept ans.

toro-greenmaster-etriflex-hybride-electrique

Un moteur hybride ou un moteur électrique.

Les deux Greensmaster eTriFlex, de 150 cm de coupe, reçoivent de série le système RDS (Radius Dependent Speed) qui assure, individuellement sur chaque cylindre, une fréquence de coupe homogène dans les virages.

La vitesse des roues est contrôlée électroniquement (brevet en cours), et la fonction de mise à niveau des plateaux Lift-In-Turn, quel que soit l’angle de braquage, est elle aussi brevetée.

L’entraînement des unités de coupe est géré par trois moteurs électriques brushless de 48 V à aimant permanent, et les systèmes de levée des cylindres s’effectue via des vérins linéaires électriques de 48 V totalement étanches.

Des formations spécifiques à la maintenance de cette Greensmaster eTriFlex seront proposées par Solvert, quatre techniciens de l’importateur ayant été formés chez Toro.