Thierry Sonalier (Crédit : Jardiland)

Thierry Sonalier quitte Jardiland avec les honneurs

Deux infos importantes dans le monde de la distribution jardin : Thierry Sonalier annonce son départ de Jardiland le 11 septembre et, le jour suivant, InVivo indique avoir finalisé l’acquisition de l’enseigne.

Thierry Sonalier, patron de Jardiland depuis 5 ans, a fini son travail de restructuration et de réorientation de l’enseigne en la replaçant dans une phase de développement et en ayant été un des pilotes de l’opération de vente à InVivo Retail. Un jour avant l’annonce de la cession effective de l’enseigne de jardinerie au groupe coopératif, le départ de Thierry Sonalier a été annoncé. Le geste est courtois : l’artisan du rapprochement sur le départ a donc eu la faveur du premier scoop.

Thierry Sonalier, président du directoire de Jardiland vient d'annoncer son départ.

Thierry Sonalier, président du directoire de Jardiland vient d’annoncer son départ.

Thierry Sonalier est un homme de combat, un spécialiste du redressement de situations difficiles. Avant Jardiland il avait déjà géré des dossiers épineux chez Habitat et, bien avant, avec Photo Service.
En 2013, lorsqu’il accepte la mission « Jardiland », l’enseigne est mal en point. L’année suivante, il est nommé Président du directoire alors que Jardiland vient d’être repris par le fonds d’investissement L-Gam. Vont s’ensuivre des changements dans les équipes, dans les process, l’arrivée de nouveaux concepts et de services tournés vers les clients pour les magasins affiliés et franchisés. La période de Thierry Sonalier sera aussi celle de plusieurs rachats de magasins franchisés pour atteindre une centaine de points de vente en propre. A son départ, alors que Jardiland entre dans la branche Retail d’InVivo, le patron peut certainement regarder avec satisfaction le parcours effectué. Sur son marché, Jardiland a réaffirmé être l’enseigne leader du monde des commerces spécialisés dans le jardin, l’animal de compagnie et l’art de vivre. Le groupe emploie 2500 collaborateurs directement (5000 avec les franchisés) et réalise un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros avec de 200 points de vente. Nous avions eu l’occasion de rencontrer Thierry Sonalier lors de la première édition des 24 Heures des distributeurs espaces verts en 2016, devant un beau parterre de distributeurs et de fournisseurs, il avait levé le voile sur son approche dans la distribution dans un univers extrêmement mouvant, complexe à piloter, en proie à des changements radicaux dans la manière de consommer avec l’utilisation des nouveaux réseaux d’information et d’achat disponibles dans un monde de plus en plus digitalisé mais où de nouveaux services restent encore à inventer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *